L'Ucanss réduit son empreinte numérique grâce à ses salariés

Le numérique est responsable de 4 % des émissions de GES. L'Ucanss agit et lance une opération de nettoyage numérique avec ses salariés. #JeSuisCeQueJeFais

Envoyer un courriel, consulter un site d’information, réserver un billet de train en ligne… Le numérique est dans tous nos gestes du quotidien. Mais ces technologies de l’information et de la communication, qui ont permis de considérables avancées (en matière de détection des maladies, de diffusion des connaissances, d’accès à la culture…), ont aussi leur mauvais côté. Aujourd'hui, le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Même si ce que nous manipulons derrière nos écrans semble dématérialisé, le numérique n’a rien d’immatériel et ses impacts environnementaux et sociaux sont bien réels.

Forte de ce constat, l'Ucanss a décidé d'agir pour réguler son empreinte et d'encourager ses salariés à devenir "numériquement responsables". À l'occasion du Cyber World CleanUp Day, l'Ucanss lance en interne l'opération "Je suis un numérique responsable" afin d'encourager ses salariés à effectuer un grand ménage de printemps sur les fichiers stockés sur ses serveurs ainsi que dans leurs e-mails.

En complément, un guide pratique est mis en ligne sur le réseau social interne de l'Ucanss « U » avec des conseils et des astuces pour prolonger l'action jusque chez soi.

Alors, en rejoignant l'Ucanss, êtes-vous prêts vous aussi à changer vos habitudes pour un numérique plus responsable ?