Un cycle de conférences sur l’innovation en transition écologique
Entre le 10 juin et le 8 juillet 2022, l’Ucanss, via Le Lab de la Sécurité sociale, vous a proposé un cycle de conférences en ligne sur l’innovation en transition écologique.
Axées sur les enjeux et incidences de la transition écologique sur nos organismes, ces conférences ont à la fois fait un état des lieux de la situation (panorama des données, stratégies, vision institutionnelle), ainsi que des focus sur des solutions concrètes (partage d’initiatives, de bonnes pratiques, d’innovations).
Nourris par des témoignages et analyses d’experts, de représentants de la Sécurité sociale et d’autres environnements professionnels, ces temps forts interactifs en distanciel ont été l’occasion d’enrichir collectivement l'état des connaissances et les perspectives.
Vous découvrirez ci-dessous plus en détail les thématiques de chaque conférence/table-ronde.
Nous vous invitons à découvrir les replay !
Les replay
Cette conférence inaugurale a ouvert le cycle d’inspiration et de sensibilisation à la transition écologique dans les organisations, en présentant les grands enjeux environnementaux et sociétaux auxquels doivent faire face les organisations. Quelle est la responsabilité des organisations dans les changements climatiques et sociétaux ? Comment les organisations peuvent-elles avoir un impact positif au regard de ces enjeux ? Quel est le rôle de l’innovation pour faire évoluer les pratiques des organisations
Les intervenants :
- Renaud VILLARD, Président du Comex de l’Ucanss et Directeur général de la Cnav
- Emery JACQUILLAT, Président de la Communauté des Entreprises à Mission & PDG de la CAMIF – entreprise d’ameublement Made in France engagée et innovante
- Marc GIGET, Expert en innovation et membre de l’Académie des technologies, Président de l'European Institute for creative Strategies and innovation et Président du Club de Paris des Directeurs de l'innovation
- Elisabeth LAVILLE, Experte Fondatrice d’Utopies, de Graines de changement, du site Mes courses pour la planète et de campus responsables, Élisabeth Laville est la pionnière du développement durable en France et l’une des expertes européennes sur le sujet.
La Sécurité sociale est impactée par les enjeux de transition écologique, dans la gestion de ses activités, comme dans son organisation territoriale. Une récente mission d’information sénatoriale, intitulée « Protéger et accompagner les individus en construisant la Sécurité sociale écologique du XXIème siècle », a mis en lumière ces enjeux pour notre Institution.
Cette conférence sera l’occasion d’échanger sur les défis à relever et les travaux de recherche récemment menés par l’EN3S sur le sujet. Des directeurs d’organisme témoigneront également des démarches innovantes engagées au sein de leur réseau pour réduire les impacts environnementaux et grâce auxquelles ils sont aujourd’hui labellisés au regard leur responsabilité sociétale.
Le dernier temps de cette conférence donnera à voir des acteurs ou organisations émergents.
Les intervenants :
- Raynal LE MAY, Directeur de l’Ucanss
- Mélanie VOGEL, Sénatrice et rapporteure de la mission d'information sur le thème « Protéger et accompagner les individus en construisant la Sécurité sociale écologique du XXIème siècle »
- Marie RAPPY, Directrice adjointe de l’EN3S
- Alexandre BERTHE, Maître de conférences en économie au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LIRIS) - Université Rennes 2, conseiller scientifique du projet de recherche « Identifier et comprendre les leviers pour une protection sociale plus écologique »
- Thierry MATHIEU, Directeur de la Caf de l’Hérault, Céline VIGNETTE, Responsable du service Environnement de travail, Achats, Immobilier de la CPAM de Haute-Garonne, et Christophe MADIKA, Directeur de la Carsat Hauts-de-France
- Catherine MARGNES, porteuse du projet Ecolab de la Caisse nationale d’Assurance maladie
- Anne LE CORRE, Fondatrice du Printemps écologique, 1er syndicat écologique
Cette première table-ronde a introduit le sujet de l’économie circulaire (l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage) appliqués dans les organisations, et adaptés selon leurs contraintes. Elle a permis d’aborder les grands principes de l’économie circulaire, ses enjeux pour un futur durable, ainsi que le rôle majeur de la commande publique en la matière.
Les intervenants :
- Guillaume BALAS, ancien Député Européen, Membre du Conseil National de l'Économie Circulaire et Délégué Général de la Fédération Envie
- Virginie MAGNANT, Directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
- Laura FROUIN, Chargée de projet chez Zero Waste France
- Guillaume HERISSON, co-directeur général du groupe Ares
- Isabelle DUPREZ, Manager Infodoc et RSE à la Carsat Nord-Picardie
Cette deuxième session s’intéresse aux enjeux liés au développement des technologies numériques et leurs impacts sur l’environnement et la société. Face aux transformations numériques et aux nouveaux usages, les entreprises peuvent prendre en compte ces impacts pour un usage responsable du numérique. Qu’est-ce que le numérique responsable ? Quel est son impact environnemental, notamment dans les organisations de service ? Quels risques sociaux associés au numérique ? Quelle responsabilité pour les entreprises ?
Interviews
- Thomas FATOME, Directeur Général de la Cnam
- Fabrice FLIPO, professeur de philosophie, membre du Laboratoire du Changement Social et Politique et enseignant-chercheur en Grande Ecole à l'Institut Mines-Télécom
- Olivier JOVIADO, Directeur de projets DINUM
Témoignages
- Agnès COMTE, sustainable IT Project Manager, à la Banque de France
- Diane SOUY DUONG, Directrice de projet RSE, à la Caisse des dépôts
- Yannick PUJET, Directeur Services & Innovation IMSA
- Sébastien NEFFAH, Directeur Adjoint de la CAF du Gard
Cette troisième session concerne les secteurs du bâtiment et des transports de personnes, à eux seuls responsables de plus de la moitié des émissions de CO2 en France. Face à ce constat, des solutions existent pour les organisations afin de réduire l’impact de ces secteurs. Quels sont les impacts environnementaux du bâtiment, de la construction et des déplacements domicile/travail ? Quels enjeux liés à la mise en application de la loi Elan ?
Les intervenants
- Yann-Gaël AMGHAR, directeur général de l'Urssaf
- Gaëtan BRISEPIERRE, sociologue des usages, spécialisé dans la transition écologique et énergétique des bâtiments
- Mélanie FOURCY, responsable du programme Booster Circulaire chez Les Canaux
- Marine CARRAT-TOURNIER, directrice innovation et développement durable du groupe Action Logement
- Vincent PARET, directeur adjoint des ressources à l'Urssaf Languedoc Roussillon
Cette session de clôture ouvrira une réflexion sur le futur du travail. Le contexte actuel et notamment la crise sanitaire ont créé de nouvelles normes comme le télétravail, qui interrogent notre rapport aux organisations, les obligeant plus que jamais à répondre à la demande croissante des individus de bien-être et de sens donné au travail.
Quelles évolutions des modes de travail et quels impacts sociétaux et sociaux de ces changements ? Comment attirer, fidéliser et retenir les talents avec des pratiques RH et managériales éthiques ? Comment construire un sentiment d’appartenance et de fierté avec un récit commun et des pratiques responsables généralisées ?
Les intervenants :
- Nicolas GRIVEL, Directeur général de la Cnaf
- Sébastien BARRÉ, Directeur délégué de l'Ucanss
- Mickael MANGOT, conférencier, économiste du bonheur et auteur (L'Empire du sens, Le Boulot qui cache la forêt )
- Claire PÉTREAULT, Fondatrice des Pépites Vertes
- Alexandre STOURBE, DG du Lab RH
- Antoine POINCARÉ, VP Climate School AXA Climate
- David MÉRIGONDE, Senior Director Division Public & Non Profit et Division Immobilier Construction Michael Page