« Un appui précieux pour les projets immobiliers »
Guillaume Lacroix, directeur de la Caf de l’Essonne, explique dans le rapport d’activité de l'Ucanss, comment l’Ucanss a mis à disposition ses experts pour le projet immobilier d’Atlantis, futur siège de la Caf de l’Essonne, imaginé dans un « esprit campus ».
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le projet Atlantis ?
Atlantis est le nom du futur siège de la Caf de l’Essonne, un projet d’aménagement collaboratif qui incarne la Caf de demain. L’enjeu était double : symboliser ce que nous sommes, un service public tourné vers ses allocataires et ancré dans le territoire départemental, mais également améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs. Ainsi Atlantis a été concu par et pour notre personnel en tenant compte du service que nous apportons a nos allocataires.
« Le pilotage resserré du projet impulsé par l’Ucanss ainsi que la mobilisation interne ont permis ce succès. »
Quel rôle joue l’Ucanss dans le projet Atlantis ?
Un rôle d’assistance et de conseil en mettant à notre disposition ses experts (architectes, ingénieurs, énergéticiens, économistes de la construction…) qui apportent leur appui technique dans l’élaboration du projet immobilier, en se déplaçant sur le terrain. Son appui a été précieux pour sécuriser les opérations d’achat et de vente et pour nous soutenir durant la phase de travaux, qui représente un budget de 11, 8 millions d’euros. Pour vous montrer l’ampleur du projet, fin 2020, nous avons publié un marché public composé de sept appels d’offres et de trois marchés à procédure adaptée. La Direction de l’immobilier de l’Ucanss a assuré l’appui juridique pour sécuriser les marchés attenants à ce projet.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le projet va être livré dans les délais, et ce, malgré le contexte Covid de ces deux dernières années et les difficultés d’approvisionnement en matériaux. C’est suffisamment exceptionnel pour être souligné. Le pilotage resserré du projet impulsé par l’Ucanss ainsi que la mobilisation interne ont permis ce succès. La livraison est prévue pour septembre et l’emménagement se fera fin 2022, dans ce nouveau lieu, qui n’est pas un bâtiment classique mais qui a été imaginé dans un esprit campus.
Guillaume Lacroix a rejoint la Caisse d’allocations familiales du Loiret en tant que fondé de pouvoir, puis de la Nièvre en tant que Directeur adjoint. Il a ensuite été Directeur de la Caf de l’Indre. Arrivé à la CPAM des Yvelines en 2014, il a d’abord exercé les fonctions de Directeur adjoint, puis de Directeur général adjoint. Depuis 2020, il est Directeur général de la Caf de l’Essonne.