Semaine de l’emploi : plus de 100 participants à Niort !
Le mardi 3 octobre, cinq organismes de Sécurité sociale des Deux-Sèvres ont organisé un forum ludique en deux temps : d’abord pour les partenaires de l’emploi, puis pour les candidats.
Le concept : présenter la Sécu, ses métiers, et sa politique employeur par le jeu et des stands métiers animés par les salariés. Cette action interbranche, menée dans le cadre de la Semaine de l’emploi à la Sécurité sociale, a conquis organisateurs et participants. Reportage.
À première vue, l’entrée du forum des Deux-Sèvres a un petit air de kermesse. En ce mardi 3 octobre après-midi, sous un soleil radieux, une vingtaine de collaborateurs parés de t-shirt « #LaSécuestlà » s’affairent autour de stands proposant différents jeux : un jeu de famille sur les métiers de la MSA, un « Caf poursuit », des jeux vidéo sur tablettes pour l’Urssaf, des fresques à compléter pour la Cpam…
Il faut dire que les cinq organismes représentés, la Caf des Deux-Sèvres, la Cpam des Deux-Sèvres, la Carsat Centre Ouest, l’Urssaf Poitou-Charentes et à la MSA du Poitou, ont travaillé de concert pour rendre l’évènement ludique et attractif. Le forum est d’ailleurs intitulé « OSS 79 - Notre mission : la solidarité. Prêt à devenir notre agent ? ». OSS pour la référence au film, mais aussi à l’acronyme des organismes de Sécurité sociale.
Gamifier et donner du sens
L’évènement se déroule en deux temps. D’abord un « Café des pros » pour les partenaires : Pôle emploi, Cap Emploi, Éducation nationale… Puis un « Afterwork candidats ». Chaque participant est d’abord accueilli dans l’espace ludique pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de la Sécurité sociale et ses métiers.
Ensuite, les personnes sont orientées à l’intérieur sur les stands « métiers », où ils peuvent échanger avec des professionnels en poste. Les métiers RH/administratifs, du contrôle, de l’informatique, du management ou liés au développement du territoire et à l’action sociale sont ainsi représentés.
« Ça a changé l’image que j’avais de la Sécu », témoigne une candidate
Pour les partenaires, c’est l’occasion de renouer des liens ou de se renseigner sur les modes de recrutement. « Les offres c’est toujours sur Lasecurecrute.fr ? Le niveau d’entrée c’est encore bac + 2 minimum ? », se renseigne une conseillère de Pôle Emploi. « Oui c’est bien le site unique et nous sommes aussi sur LinkedIn. Nous essayons également d’ouvrir nos critères : nous cherchons de l’expérience pro, nous avons des tests pour dénicher les compétences… », répond un collaborateur. QVT, droit à la déconnexion, effort de formation, soutien à la mobilité… Une petite conférence, animée par les directrices, directeurs, ou responsables des cinq organismes permet aussi de rappeler les avantages de l’Institution.
Valoriser tous les métiers
Côté candidat, l’expérience est appréciée. « C’est très convivial et accueillant, on a bien répondu à mes questions, plusieurs personnes m’ont parlé de leur poste. Ça a changé l’image que j’avais de la Sécu », témoigne une candidate. Un autre candidat, de formation juridique, a aussi pu trouver des infos utiles : « J’ai découvert les métiers du contrôle à la Sécu que je ne connaissais pas. Au départ, je venais plutôt pour des postes RH, mais maintenant je suis tenté par les métiers de contrôleur ou les services de recouvrement. » Parmi les 70 personnes qui ont fait le déplacement, les profils sont variés : personnes en reconversion, étudiants en recherche d’alternance, juniors et seniors…
Les collaboratrices et collaborateurs mobilisés pour l’organisation apprécient aussi l’expérience. « Nous sommes très heureux de voir autant de monde et surpris (positivement) par l’intérêt des gens pour nos métiers. C’est l’occasion de parler du sens de nos missions, et c’est aussi très intéressant de rencontrer les collègues des autres organismes ». Chaque CV déposé sera traité, et les organismes vont aussi poursuivre le travail avec les partenaires pour mener des actions de long terme.