« Regards croisés » : parution du rapport d’activité 2024 de l’Ucanss
Le rapport d’activité 2024 témoigne de l’accompagnement quotidien de l’Ucanss auprès des organismes dans la conduite de leur activité. Dialoguer en proximité avec les organismes demeure au cœur de sa mission.
Téléchargez le rapport d'activité 2024
-
Rapport d’activité - PDF 6 MB Télécharger
-
Rapport d’activité - Word 84 KB Télécharger
Pensé comme un échange entre les organismes et les collaborateurs de l’Ucanss, le rapport d’activité 2024 incarne l’offre de services proposée par l’Ucanss, à travers 8 enjeux :

Le dialogue social
Grâce à l’accord conclu avec les partenaires sociaux pour pérenniser les dispositifs de protection sociale dont bénéficient les salariés, le dialogue social a permis de contribuer au rétablissement de l’équilibre du régime de complémentaire santé.
Parallèlement, les paramètres des fonds d’épargne salariale ont évolué, donnant accès à une nouvelle gamme de fonds d’investissement socialement responsable.

La classification
L’année 2024 s’est ouverte sur le lancement des négociations classifications des employés et cadres, agents de direction et praticiens-conseils. En novembre, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord, une avancée majeure qui clarifie et favorise la gestion des carrières et l’évolution professionnelle de tous les salariés dans une logique d’Attirer, Fidéliser, Adapter.

La RSO et la transition écologique
Parce que la prise en compte de sa responsabilité sociétale et environnementale n’est plus une option à l’heure du dérèglement climatique, l’Ucanss se mobilise pour faire évoluer les pratiques et dispose de plusieurs leviers comme l’appui aux projets immobiliers et une politique de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

La mutualisation des ressources et des compétences
La réponse aux défis que constituent la réduction des coûts, la transition écologique ou encore l’optimisation de la performance énergétique, entre autres, passe par la mutualisation des ressources et des compétences à travers la disponibilité des experts de l’Ucanss et de sa Centrale d’achats.

L’innovation et l’IA
Innover ou, autrement dit, laisser le dernier mot à l’humain tout en faisant une place à l’IA pour valoriser l’expertise des métiers et trouver les cas d’usages les plus utiles aux organismes.

La marque employeur
Accroître la visibilité de nos métiers à travers un ton audacieux sur les canaux de communication, pour mieux toucher les candidats et changer le regard porté sur la Sécu, c’est la stratégie fructueuse menée par l’Ucanss pour renforcer l’attractivité de l’Institution.

L’égalité femmes/hommes
Encourager et valoriser les parcours de femmes, dirigeantes ou non, au sein de l’Institution, c’est l’une des missions que s’est donnée l’Ucanss à travers la création de plusieurs grandes actions et programmes dédiés (Femmes dans la Tech et Elles sont Cap !).

La communauté managériale
CAP’M, le programme d’appui à la fonction managériale co-construit avec l’ensemble des branches de la Sécurité sociale, a pris beaucoup d’ampleur avec un nombre croissant d’outils et de ressources mis à la disposition des managers.