Rapport Formation édition 2024
Dans le cadre de sa mission d’observation pour les organismes de Sécurité sociale, l’Ucanss publie chaque année un rapport élaboré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) qui dresse chaque année le panorama des tendances et grandes évolutions de la formation au sein du Régime général.
En 2023 la formation des salariés atteint un niveau sans précédent avec 81,1 % de personnels formés et 5,2% de la masse salariale annuelle affectée aux dépenses de formation.
Cette dynamique se traduit notamment par la progression exceptionnelle des formations en alternance avec 1 793 contrats d'apprentissage et 573 contrats de professionnalisation conclus dans le cadre de la politique active menée dans l’Institution autour du triptyque « attirer - recruter - fidéliser ».
L’année 2023 enregistre également maintien d’un niveau élevé de mobilisation des dispositifs d’accès à la formation et d’accompagnement des évolutions professionnelles par les salariés du Régime général, avec la réalisation de plus de 6 300 formations certifiantes financées via le compte personnel de formation (CPF) des salariés, 864 bilans de compétences, 161 actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et 179 formations diplômantes financées dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP).
Enfin, avec la délivrance de 1 717 certificats de qualification professionnelle (CQP) et 102 autres qualifications institutionnelles (hors CQP), la Sécurité sociale maintient son engagement visant à sécuriser les parcours professionnels et à maintenir l’employabilité de ses salariés.
Téléchargements
Téléchargez la version intégrale du rapport formation ainsi qu’un document synthétique vous présentant les chiffres-clés de la politique de formation du Régime général.