Portée par une politique active en faveur de la mixité, la Sécurité sociale a atteint la parité dans les nominations aux postes de direction, en 2021, avec près de 54% de femmes cadres dirigeantes nommées à la tête de l’un des organismes locaux de Sécurité sociale (Cpam, Caf, Carsat, Urssaf, etc.).
En matière d’égalité femmes-hommes, la Sécurité sociale dispose, par des mesures historiquement volontaristes, de bons index d’égalité (avec un index moyen proche de 90/100 depuis plusieurs années). Aussi, ces dernières années, afin d’encore améliorer ce chiffre, des efforts restaient à poursuivre sur la parité au sein des fonctions dirigeantes. « Après de nombreuses années d’une politique volontariste, nous atteignons aujourd’hui sur les fonctions dirigeantes des niveaux de parité qui vont d’ores et déjà au-delà des obligations légales. », précise Raynal Le May, Directeur de l’Ucanss.
Portée dans un accord de branche datant de 2016, la politique RH de la Sécurité sociale s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi Rixain, votée en décembre dernier, pour l’amélioration de la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises.
Malgré ces bons résultats, la Sécurité sociale s’engage à poursuivre le déploiement de mesures volontaristes en la matière.
Pour amplifier cette dynamique, un nouvel accord relatif à la RSE a été signé à l’Ucanss le 22 février 2022. Il permettra de déployer de nouvelles actions dans les années à venir, via par exemple des actions en cours d’étude de renforcement du suivi statistique ou de sensibilisation, afin de continuer à lever les freins, réels ou ressentis, à la progression professionnelle des femmes.
Plus globalement, ce nouvel accord s’intègre dans la politique ambitieuse de la Sécurité sociale en faveur de l’égalité professionnelle et des non-discriminations. Il comporte également un volet dédié à la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail, afin d’assurer à l’ensemble de ses collaborateurs un environnement propice à leur épanouissement professionnel.