Marc Poisson, nouveau président du COR de l’Ucanss
Marc Poisson a été élu au poste de Président du Conseil d’Orientation de l’Ucanss. Il prend la succession de Thibault Lanxade.
Président de l’Urssaf Rhône-Alpes depuis 2018, puis élu à la présidence de l’Urssaf Caisse nationale en octobre dernier, Marc Poisson est devenu président du COR de l’Ucanss le 30 novembre 2023.
M. Poisson est Président directeur général du groupe familial Rolando et Poisson, spécialisé dans les travaux de finition des bâtiments.
De nombreux enjeux, dont l’attractivité
l’issue de son élection, M. Poisson a réagi avec enthousiasme, tout en livrant ses premières analyses : « J’accueille cette nomination avec beaucoup de fierté, tout en prenant la mesure du travail à effectuer avec les conseillères et les conseillers du Conseil d’orientation. L’Ucanss, qui permet la mutualisation des idées et des moyens, a la capacité de porter des actions utiles pour l’ensemble des branches de la Sécurité sociale. Parmi les grands enjeux que nous serons amenés à traiter, et qui sont nombreux, celui de l’attractivité de l’Institution, notamment en tant qu’employeur, m’apparaît essentiel : il nous appartient de continuer à promouvoir l’intérêt et la diversité des emplois et des projets au sein des organismes et des Caisses nationales. »
Le COR une instance paritaire
Le Conseil d’orientation est une instance paritaire composée de 24 membres titulaires, qui a pour principales missions de :
- définir les orientations générales de la gestion des RH du Régime général ;
- arrêter le programme de négociation collective, sur proposition du Comex ;
- approuver le budget de gestion administrative, sur proposition du Comex ;
- donner son avis sur le rapport d'activité de l'Ucanss ;
- adopter et modifier les statuts de l'Ucanss ;
- nommer le directeur, le directeur comptable et financier et le directeur adjoint de l'Ucanss (sur proposition du Comex) ;
- constituer en son sein la Commission des marchés de l'Ucanss.