Le projet Voltaire déploie son certificat professionnel
Pour clôturer les parcours d’entrainement, les apprenants ont la possibilité de passer le certificat Voltaire.
Son objectif est de certifier, le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française que possèdent à l’écrit (épreuve Orthographe) les candidats ainsi que le niveau d’expression (épreuve Expression).
Clôturer les parcours d’entrainement et :
- Certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française de l’apprenant à l’écrit.
- Être mentionné sur un curriculum vitae afin d’attester un niveau en orthographe et expression au même titre que les certificats de niveau de langue.
Une certification de niveau de maitrise du Français
Niveau en orthographe : le Certificat Voltaire atteste votre niveau de maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire. Il certifie votre aptitude à rédiger des écrits professionnels sans fautes.
Niveau en expression : la certification valide votre aptitude à produire un discours précis, structuré et nuancé, à l’écrit comme à l’oral. Elle note vos connaissances en matière de vocabulaire, syntaxe et ponctuation, et votre capacité à réaliser une synthèse fidèle de texte.
Reconnu par les entreprises, le Certificat Voltaire représente un véritable sésame sur un CV : à profil égal, il permet de se différencier en indiquant ses compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et syntaxe.
Un certificat professionnel
Le Certificat Voltaire valide les compétences en orthographe et en expression que l’on doit mobiliser au quotidien dans le monde professionnel. Pendant l’examen comme lors de la préparation grâce au Projet Voltaire, il est demandé de travailler à partir de textes et de phrases que l’on trouve en situation de travail.
Cette contextualisation permet au Certificat Voltaire d’attester le niveau de maîtrise du français en milieu professionnel. Ainsi, il est possible d’évaluer les étudiants et les demandeurs d’emploi avant leur insertion dans la vie active et d’attester le niveau des actifs, par exemple pour leur évolution de carrière.
Pour aller plus loin :
Pour plus d’informations pratiques l’Ucanss et Woonoz vous proposent deux vidéos.
- La première à destination des collaborateurs :
- La deuxième à l’adresse des managers :