La Sécurité sociale réaffirme son ambition sur l’inclusion des salariés porteurs de handicap.

Les 4 branches de la Sécurité sociale – Maladie, Retraite, Famille, Recouvrement – étaient réunies ce mercredi 26 mai à l’Ucanss pour signer le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. 

 

ARTICLE_MANIFESTE_INCLUSION.jpg

Les Directeurs et représentants des Caisses nationales et de l'Ucanss réunis autour de Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées

 

La signature de ce manifeste est une étape très importante pour la Sécurité sociale. Elle témoigne de son engagement à tout mettre en œuvre pour décliner, à l’échelle de 150 000 collaborateurs et 300 employeurs locaux, une politique employeur engagée en faveur du handicap.

 

L’Ucanss s’est vu confier par les 4 branches de la Sécurité sociale le rôle de pilote de cette politique mise en place depuis déjà plusieurs années. Elle développe, à ce titre, toutes les actions nécessaires à l’accompagnement des organismes : structuration d’une gouvernance commune via la mission nationale handicap, aide aux organismes dans l’évaluation et la construction de plans d’actions adaptés, formation des acteurs locaux, appui au recrutement, développement d’outils de sensibilisation et de communication, maintien dans l’emploi et accessibilité numérique…

 

De premiers résultats encourageants, qui appellent à maintenir la mobilisation


Le partenariat signé avec l’Agefiph en 2016 a été un levier sans précédent pour accroitre l’emploi des salariés porteurs de handicap. Fin 2019, notre taux légal a atteint 7,86%. Ce résultat est particulièrement dû à un fort un taux d’emploi direct au sein des organismes de Sécurité sociale qui atteint 6,14% à fin 2019, soit plus de 8 700 salariés en activité dans les organismes de Sécurité sociale. 

 

Favoriser l’inclusion des personnes handicapées, c’est également encourager l’achat auprès des entreprises adaptées et des Etablissements et Services d’Aide par le travail, dans le cadre de la politique d’achat des marchés mutualisés de la Sécurité sociale. Plus de 4 millions d’euros HT sont ainsi consacrés annuellement au secteur du travail protégé et adapté dans le régime général, ce qui participe très concrètement à l’emploi des salariés travailleurs handicapés. 


Une dynamique renouvelée et renforcée pour les années à venir

Un tel engagement n’a de sens que s’il s’inscrit dans la durée, et c’est toute l’ambition de l’Ucanss et de la Sécurité sociale. L’enjeu est clair : consolider ces résultats positifs, les pérenniser et créer toutes les conditions pour l’installation durable d’une véritable culture inclusive au sein de la Sécurité sociale. 

 

Outre la signature du Manifeste Inclusion – qui acte par exemple l’engagement dans une politique de ressources humaines volontariste, le développement de l’accessibilité et des achats responsables - l’Ucanss a renouvelé, jeudi 20 mai, son partenariat avec l’Agefiph.

 

Dans la dynamique des actions entreprises depuis 2016, cette convention intègre un plan d'actions ambitieux et transverse. Recrutement, maintien dans l'emploi, changement du regard porté sur le handicap, ou encore achats responsables, sont autant de thématiques qui animeront le programme d'accompagnement des organismes locaux durant les 3 prochaines années.

 

ARTICLE_MANIFESTE_INCLUSION_2.jpg

Raynal Le May et Jean Eudes Tesson de l'Ucanss accompagnés de Didier Eyssartier, Directeur général de l'Agefiph et Hugues Defoy Directeur pôle métier Agefiph


Sur la thématique des achats responsable justement, l’Ucanss a également signé une convention de partenariat avec le réseau Gesat, qui jouera un rôle clé pour les 3 années à venir en aidant les organismes de Sécurité sociale à avoir recours plus facilement aux entreprises du secteur du travail protégé et adapté. 

 

Ce partenariat trouve aussi une concrétisation sur le champ de l’emploi direct des salariés porteurs de handicap dans les organismes de Sécurité sociale, à travers la promotion du nouveau dispositif des CDD tremplin. Ces derniers permettent d’organiser la transition d’un travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée vers une entreprise classique, grâce à la mise en place d’un parcours individualisé permettant de bénéficier d’un accompagnement et des formations utiles à son intégration. 

 

Les organismes pourront, à travers ce dispositif, mobiliser un levier innovant pour recruter un salarié porteur de handicap.

 

BLOC_VIDEO_GESAT.jpg

Raynal Le May, Directeur de l'Ucanss, signe la convention Gesat en compagnie de Denis Charrier, Directeur général du réseau Gesat


Ces partenariats joueront un rôle essentiel dans les années à venir pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées au sein de la Sécurité sociale et de ses 300 organismes. 
A plus court terme, cette politique ambitieuse trouvera des opportunités de concrétisation très rapidement, avec par exemple la création d’un « village Sécurité sociale » dans le cadre du salon Hello Handicap, organisé du 25 au 28 mai (206 offres d’emploi proposés par 56 organismes de Sécurité sociale répartis sur toute la France), ou encore la participation début juin à l’opération Inclusiv’day. 

 

Vous avez une question sur la politique handicap de la Sécurité sociale ?


Contactez Simona Burgio, pilote de la Mission Handicap Nationale du Régime général.