La Sécurité sociale prend en compte l'avis de ses collaborateurs !
Outil de référence, le Baromètre Social Institutionnel (BSI) offre aux collaborateurs de la Sécurité sociale la possibilité de s’exprimer sur leur travail au quotidien, de participer à l’identification des actions à mener pour améliorer le climat social et la qualité de vie au travail. Il permet également aux employeurs de la Sécurité sociale de mesurer l’évolution du climat social dans le temps.
Administré tous les trois ans au niveau de l'ensemble du Régime général de Sécurité sociale, tous les collaborateurs de l’Institution ont été invités à s’exprimer en 2024.
Un taux de participation en hausse
Cette année, plus de 57% collaborateurs ont partagé leurs ressentis autour de questions portant sur la gestion RH, l’accompagnement managérial, l’impact des organisations hybrides sur le collectif de travail et bien d’autres thèmes. Il s’agit du plus fort taux enregistré depuis que le BSI est administré au niveau du Régime général (2012).
Parce que le BSI reflète la diversité des statuts et des attentes et qu’il est un véritable espace d’expression et anonyme, les collaborateurs se sont exprimés librement.
Une satisfaction globale qui se stabilise
Un taux de satisfaction globale de 72 % qui s’est stabilisé au niveau du Régime général de la Sécurité sociale et qui s’inscrit dans la dynamique de 2021 (73 %) tout en étant toujours très au – dessus de 2018 : 65 %.
Des collaborateurs fiers de travailler à la Sécurité sociale
Sentiment particulièrement fort et très largement partagé au sein du Régime Général, il est à noter que 80% des salariés sont fiers de travailler pour la Sécurité sociale et 92% jugent leur travail utile, ce qui confirme le très bon score de 2021.
Un collectif de travail conforté
Les relations entre les collègues dans une structure professionnelle sont extrêmement importantes. Elles sont au cœur d’une émulation collective qui favorise l’échange, l’encouragement, la transmission et le partage. Ainsi, il est important de noter que 91% des collaborateurs du Régime général apprécient les relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues* (contre 86% en 2021).
Par ailleurs, pour une large part de salariés, l’équipe est pensée comme une seule entité où chacun est partie prenante, et non comme une somme d’individualités. Pour 78% des salariés, leur manager favorise le travail en équipe (73% en 2021 et 64% en 2018), pour 71%, il traite les salariés de manière équitable et pour 81%, il les associe aux réussites du service (77% en 2021 et 67% en 2018).
Pour faire face à leurs difficultés professionnelles, 38% des salariés se tourneraient en premier lieu vers leurs collègues, 26% vers leur manager.
* A titre de comparaison, les relations entre collègues sont appréciées par 85% auprès des salariés français.
Les relations managers/collaborateurs
Les relations qu’entretiennent les managers avec leurs collaborateurs sont indissociables de la qualité de travail et de l’ambiance au sein d’une équipe. Ainsi, veiller à maintenir des liens de confiance, des relations saines et valorisantes sont des notions qui sont essentielles, aussi bien aux responsables qu’aux salariés : 84% des salariés apprécient les relations qu’ils ont avec leur manager direct (80% en 2021 et 77% en 2018)*.
Il est à noter qu’en termes de communication entre l’équipe et le manager de proximité, les résultats sont très positifs, tant sur la communication descendante qu’ascendante : en effet, 80% des salariés déclarent que leur N+1 leur donne les informations nécessaires (74% en 2021 et 67% en 2018), 79% qu’il leur indique clairement les priorités (76% en 2021 et 70% en 2018), 84% qu’il les écoute et 78% qu’il prend en compte les avis et propositions de son équipe (75% en 2021 et 66% en 2018).
Enfin, le manager est présent pour accompagner ses collaborateurs ou les amener à progresser : 89% des salariés estiment que leur manager direct leur fait confiance (85% en 2021 et 80% en 2018), 84% qu’il est disponible en cas de difficulté, 70% qu’il les aide à progresser (65% en 2021 et 56% en 2018) et 68% qu’il leur dit régulièrement ce qu’il pense de la qualité et de l’efficacité de leur travail (63% en 2021 et 54% en 2018).
* A titre de comparaison auprès des salariés français les relations avec le N+1 par 77%.
Des managers engagés
Parce qu’un manager doit montrer l’exemple, parce qu’il pousse son équipe à donner le meilleur d’elle-même, parce qu’il s’agit d’une émulation collective, les responsables de service ont également donné leurs avis. Ainsi, 95 % des managers trouvent leur travail utile et 83 % le trouvent motivant. Par ailleurs, 86 % d’entre eux sont satisfaits de la nature et du contenu de leur travail et enfin, 93 % de leur relation avec leurs collègues.
Un équilibre de vie renforcé
Enfin au regard de ces résultats, un constat ressort : les salariés du Régime général sont de plus en plus nombreux à se montrer satisfaits de leur équilibre vie privée / vie professionnelle avec un taux s’élevant cette année à 89% (contre 84% en 2021 et 82% en 2018). L’équilibre des temps de vie est une notion importante pour l’Institution qui s’est engagée, depuis longtemps, à le faire vivre, respecter et évoluer.
Enfin, ces résultats révèlent aussi des axes de progrès pour les organismes et le Régime général, par exemple en ce qui concerne les outils ou bien encore l’organisation du travail afin de pouvoir proposer des plans d’actions dont les résultats pourront être mesurés lors de la prochaine campagne nationale.