« La Sécu s’engage aux côtés de ses managers »
L’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), en lien avec les organismes locaux et les Caisses nationales, planche sur un projet ambitieux d’accompagnement à la fonction managériale. Dans ce cadre, pour la première fois dans l’Institution, près de 5 300 managers ont répondu à une enquête menée avec l’Institut de sondage BVA.
Hélène Yvert, Directrice de la Direction du développement et de l’accompagnement RH de l’Ucanss, revient sur les objectifs concrets de ce travail et commente les résultats de ce grand sondage interbranche.
Pourquoi avoir lancé un projet d’accompagnement à la fonction managériale ?
Comme dans toutes les institutions et entreprises, la fonction de manager à la Sécurité Sociale se complexifie, notamment depuis la crise sanitaire et l’hybridation des modes de travail, mais aussi du fait d’un renouveau générationnel et d’un rapport au travail qui évolue. Avec ce projet d’accompagnement à la fonction managériale, la Sécurité sociale se saisit activement de ce phénomène pour apporter des solutions concrètes aux problèmes quotidiens rencontrés par l’ensemble des managers, opérationnels et stratégiques, et également pour proposer des solutions aux directrices et directeurs d’organismes qui souhaitent impulser des démarches de transformation au sein de leur organisme.
Notre Institution n’est pas à la traîne sur le sujet : de nombreux organismes ont déjà engagé des actions pour refonder leurs pratiques managériales, sortir d’un fonctionnement parfois trop descendant et hiérarchique, aller vers plus d’autonomie, de confiance, de souplesse… (lire sur ucanss.fr notre reportage (R)évolution managériale à la Sécurité Sociale). Avec ce projet, nous voulons accompagner plus largement ce mouvement, en mettant à la disposition de toute la communauté managériale des ressources sur mesure.
« Nous travaillons à la création d’un outil d’autodiagnostic pour les managers. »
En quoi consiste concrètement ce projet ?
Nous avons plusieurs objectifs. Tout d’abord, à la Sécurité Sociale comme ailleurs, manager est une fonction soumise à une incertitude croissante, dans un environnement de plus en plus volatile et complexe. Pour ces raisons, nous avons besoin d’établir un socle commun des attendus de la fonction managériale, c’est-à-dire une boussole des valeurs managériales qui sont jugées comme centrales dans notre Institution. Cela doit permettre à toute la ligne managériale de garder le cap et de pouvoir s’orienter, dans un paysage complexe et mouvant, quelle que soit la météo !
En parallèle, nous travaillons à la création d’un outil d’autodiagnostic pour les managers, afin de leur permettre de mieux cerner leurs points d’appui et leurs besoins de développement. Enfin, nous travaillons à la conception d’un campus virtuel qui permette de rendre accessibles à tous moments différents outils d’accompagnement via des supports vidéo et digitaux.
« Nous aurons aussi recours en février au design fiction, une méthode pour anticiper les changements à venir. »
Comment travaillez-vous ?
C’est un grand chantier que nous menons en lien direct avec les différentes branches de Sécurité sociale depuis mai 2022, l’objectif étant d’être au plus près des attentes et des besoins des managers. Pour cela, nous travaillons selon différentes modalités associant des acteurs de terrain (focus groupes, interviews, enquête), et sous l’égide d’un comité de pilotage composé de représentants de toutes les branches. Nous aurons aussi recours en février au design fiction, une méthode pour anticiper les changements à venir et rester le plus réactif possible face à un environnement professionnel qui évolue de plus en plus rapidement.
Revoir l'émission de lancemement
« 96 % des managers de la Sécurité Sociale aiment leur fonction, même s’ils sont 52 % à considérer qu’elle se complexifie. »
Justement, vous avez commencé par sonder les managers grâce à une vaste enquête menée avec l’Institut BVA du 26 septembre au 21 octobre 2022, qu’en retenez-vous ?
Tout d’abord la fonction continue de plaire très largement : 96 % de nos managers l’affirment, même s’ils sont 52% à considérer que la fonction se complexifie. Les managers sont aussi attachés à des valeurs fortes : le collectif et l'esprit d'équipe (45%), ainsi que la confiance (43%). Les missions qu’ils jugent les plus importantes sont d’ailleurs en lien avec ces valeurs : donner du sens au travail (75%), développer l'autonomie (72%). Pour autant, d’autres valeurs comme la prise d’initiative, la créativité ou l’ouverture d’esprit sont moins citées.
Les managers sont une majorité à estimer consacrer le temps nécessaire à la plupart de leurs missions. C'est particulièrement vrai pour la transmission des informations utiles à la bonne réalisation du travail de l'équipe (79% disent passer le temps nécessaire), le relai des informations et des décisions prises par la direction (80%), les alertes de la direction (80%) ainsi que pour la prise en compte des avis et commentaires des collaborateurs (75%). Plus d’un tiers des managers pense, en revanche, consacrer trop de temps au reporting (35%, même résultat que pour 2019) et au suivi administratif des collaborateurs (32%).
Enfin, les managers souhaiteraient consacrer plus de temps à deux des trois missions qu’ils jugent les plus importantes, à savoir donner du sens au travail de chacun (30 % n’y consacrent pas assez de temps et 54% font face à des difficultés) et développer l'autonomie et la prise d'initiative des collaborateurs (31% n'y consacrent pas assez de temps et 50% font face à des difficultés).