La Cpam de Haute-Garonne obtient son label RSE

Christophe Jacob,

Chef de projets RSO

Céline Vignette,

Responsable des services RSO et QVT, Environnement de Travail, Achats, Immobilier

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Le 16 décembre 2020, la CPAM 31 a obtenu sa labellisation TOUMAI par l’organisme indépendant LUCIE. Ce label atteste que la Responsabilité sociétale des Organisations (RSO) a bien été intégrée dans toutes les activités de l’organisme : gouvernance responsable, droit des personnes, relations et conditions de travail responsables, environnement, éthique dans les relations d’affaire, intérêt des consommateurs, développement local et intérêt général. 

Une belle réussite collective obtenue grâce l’implication de tous les salariés, tant dans la mise en œuvre des projets que dans la préparation de l’audit. Rencontre avec une équipe dynamique qui était également au rendez-vous du challenge Impulsion2021 en portant des initiatives en faveur de la transition énergétique et environnementale.

Comment est organisée la démarche RSO au sein de votre caisse ?

La CPAM de la Haute-Garonne est un organisme de taille conséquente en raison de la taille du département : nous sommes plus de 1200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire. La démarche RSO est pilotée par un chef de projet. Un service dédié à la performance environnementale existe. 

« Nous cherchons à renforcer l’intégration de la RSO dans les différents services de la CPAM. »

Nous avons également développé un réseau d’ambassadeurs qui fonctionne grâce au volontariat. Les ambassadeurs RSO s’engagent dans deux axes principaux : le partage d’écogestes et la prévention de la désinsertion professionnelle. Pour aller plus loin, nous cherchons à renforcer l’intégration de la RSO dans les différents services de la CPAM afin que chacun de ses acteurs soit impliqué et se sente acteur.

Fin 2020, nous avons obtenu la labellisation LUCIE de notre organisme à la suite d’un audit effectué en décembre 2020. Cette labellisation montre la maturité de notre démarche RSO, même si des pistes de progrès ont été identifiées. Elle est le résultat d’un processus de deux ans durant lesquels nous avons analysé le référentiel, mis en place des actions (notamment sur des axes RSO non traités par la CPAM) et récupéré les éléments de preuves pour les différents audits.

Concrètement, quelles actions avez-vous mis en place ?

Tout d’abord, nous avons réduit nos achats de papier et nos impressions ; nous sensibilisons les collaborateurs à aller en ce sens.

Le télétravail, accéléré par la crise sanitaire, se poursuit au sein de la caisse primaire afin de contribuer à la qualité de vie au travail.

Nous avons diminué le nombre de points de collecte sur nos bureaux : il n’y en a plus qu’un par étage. Cela favorise et sensibilise les collaborateurs au tri. Nous avons débuté le recyclage des mégots de cigarettes qui sont traités via une filière de valorisation.

Nous sommes en train de rénover notre siège à Toulouse pour une durée de 4 ans et nous mettons en place différentes actions RSO. Sur le plan social, nous cherchons à favoriser la réinsertion professionnelle des personnes ayant des handicaps dans le cadre des marchés de travaux.

Sur le plan environnemental, les néons ont été remplacés par des LEDs plus économes en énergie. Nous avons également un marché avec Synethic pour avoir des flux séparés de déchets de chantier et nous avons aussi basculé sur un système de chauffage central ventilé par des sondes.

« Les ambassadeurs RSO sont là pour relayer l’information et communiquer autour d’événements extérieurs sur lesquels nous souhaitons nous positionner. »

Comment incluez-vous l’ensemble des collaborateurs dans la démarche ?

Nous partageons les actions réalisées mais nous faisons face à des problèmes de visibilités sur nos actions de communication internes. Elles ne sont pas forcément vues par l’ensemble des collaborateurs. De même, les partenariats réalisés entre la CPAM et des associations locales sont difficiles à diffuser.

Pour remédier à ce problème, nous menons des actions sur les canaux de communication pour informer toutes les personnes impliquées dans la démarche RSO. Le groupe d’ambassadeurs est aussi là pour relayer l’information et communiquer autour d’événements extérieurs sur lesquels nous souhaitons nous positionner.

Qu’avez-vous prévu durant la Semaine européenne de la réduction des déchets qui a eu lieu du 20 au 28 novembre dernier ?

Nous avons mené une action de sensibilisation du personnel en nous appuyant sur notre prestataire de collecte des déchets « Greenburo ». Cet atelier a été très bien accueilli. Il a permis d’échanger avec des agents impliqués, et de dégager des idées d’actions pour réduire la production des déchets. 

« La Fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique. »

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’atelier collaboratif « la Fresque du climat » que vous avez lancé récemment ?

La Fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser le plus grand nombre au changement climatique. A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement durable, nous avons organisé un atelier auquel 10 agents volontaires ont participé. Au cours de cette séance ludique et collaborative, les participants ont pu découvrir le fonctionnement du climat, les causes et conséquences de son dérèglement et échanger sur des actions qui peuvent être réalisées à court ou plus long terme. Nous réfléchissons maintenant sur les modalités de déploiement de ces ateliers pour sensibiliser et impliquer un plus grand nombre de collaborateurs de l’organisme. 

Une réflexion sur le numérique responsable a-t-elle été engagée au sein de votre organisme ? 

Nous n’avons pas encore initié d’action sur ce thème mais nous prévoyons de l’inclure dans notre prochain plan annuel RSO. En 2021, nous avions décidé d’axer la communication interne RSO sur les écogestes. Nous allons poursuivre cette démarche en 2022, en recherchant des formats de communication et d’animation modernes, digitalisés et favorisant l’implication du personnel.  

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