« L’Ucanss peut nous aider à avoir de l’audace en matière d’innovation »

Yves Corvaisier, directeur de la Carsat Rhône-Alpes et membre du Comex de l’Ucanss, livre dans notre rapport d’activité ses réflexions sur l’intérêt de fédérer autour d’une politique d’innovation ancrée « sur notre réalité de terrain ».
Pourquoi s’engager dans une politique d’innovation ?
Pour répondre à de nombreux besoins. Il y a de nouvelles aspirations chez nos salariés : une quête de sens, l’attente de mobilité, d’une promesse employeur et d’une réelle autonomie. Il y a également de nouvelles modalités d’organisation du travail auxquelles nous devons nous adapter, un changement de culture, de forts besoins en recrutement et la transformation de l’ingeniérie de la formation professionnelle. Il y a enfin un besoin primordial : accompagner nos managers dans ces transformations. Face a ces attentes, l’innovation est la clé, car elle permet de développer l’intelligence collective, elle est itérative et associe nos collaborateurs aux réflexions en cours.
« L’Ucanss peut être le moteur de l’innovation au sein de la Sécurite sociale et jouer un rôle d’avant-garde. »
Comment l’Ucanss peut vous accompagner ?
L’Ucanss peut être le moteur de l’innovation au sein de la Sécurite sociale et jouer un rôle d’avant-garde. Tout d’abord, parce que l’Ucanss a vocation à fédérer l’ensemble des démarches d’innovation des Caisses nationales. Ensuite parce qu’elle a de l’expérience et peut apporter une réelle plus-value, notamment auprès d’organismes qui n’ont pas toujours la possibilité de s’outiller sur ces sujets.
Que pourrait apporter l’implémentation de ce type de démarche ?
Si notre politique d’innovation est ancrée sur notre réalité de terrain, si elle ne reste pas théorique, alors cela peut amener nos collaborateurs à réflechir sur leur posture de travail et à renforcer leur motivation. C’est ainsi qu’elle prend tout son sens. Il faut que l’innovation concerne l’ensemble de nos collaborateurs, notamment parce que les personnes que nous recrutons aujourd’hui ont besoin d’avancer. Si nous voulons les fidéliser, il faut donc les intégrer dans cette dynamique.
Yves Corvaisier a d’abord rejoint l’Urssaf de l’Orne, puis de Seine-Maritime, en tant qu’Agent comptable. Il a ensuite intégré la Cram Nord Picardie en tant que Directeur adjoint Retraite, puis Directeur des Ressources humaines, pour finalement devenir Directeur des Cram de Normandie et Nord Picardie. À partir de 2007, il occupe la fonction de Directeur délégué à la Cnav. Il dirige depuis 2012 la Carsat Rhône-Alpes.