L’Ucanss invite les organismes de Sécurité sociale à signer la charte Cancer@work

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) a signé en décembre 2023 la charte du réseau d’entreprises engagées Cancer@work. Cette structure, créée en 2012, agit pour porter le sujet du maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie au cœur du débat public.

En adhérant à la charte, l’Ucanss acte un engagement interbranche d’envergure pour la Sécurité sociale, et invite les organismes à prendre contact avec Cancer@work. Ce club d’employeurs conseille et outille ses adhérents pour mener des actions concrètes.

De gauche à droite : Sébastien Barré, directeur délégué de l’Ucanss, a signé la charte aux côtés d’Anne-Sophie Tuszynski, Fondatrice de l’association Cancer@Work. En présence d’Hélène Yvert, directrice de Développement et de l’Accompagnement RH à l’Ucanss, de Gwenaelle Favre, DRH Réseau à l’Urssaf Caisse nationale, de Simona Burgio De Simone, pilote de la Mission handicap nationale de la Sécurité sociale, de Mélanie Dubois, responsable du département de l’accompagnement RH, et de Nathalie Presson, Fondatrice et Directrice générale de Cancer@Work, 

Chaque jour, 1 200 personnes apprennent qu’elles ont un cancer, et la moitié d’entre elles travaille. Pour ces personnes qui doivent concilier vie professionnelle, maladie, et parcours de soin, le maintien dans l’emploi peut s’avérer complexe. Deux ans après le diagnostic, une personne sur trois quitte le marché de l’emploi. Comme le soulignait récemment la Défenseuse des droits Claire Hedon, les personnes atteintes de maladie chroniques sont les plus discriminées. 

Pourquoi signer la charte Cancer@work ?

Cancer@work est un club d’entreprises qui réunit une centaine d’organisations pour monter des actions autour de trois axes :

  1. La sensibilisation des salariés aux enjeux d’une meilleure prise en compte et d’un meilleur accompagnement du cancer et des maladies chroniques pour les équipes et leurs proches ;
  2. L’accompagnement à la création d’un environnement favorable aux salariés touchés par un cancer ou une maladie chronique ; 
  3. La mise en place de pratiques managériales qui respectent l’application du principe de non-discrimination et notamment en matière de santé au travail, ainsi que l’insertion et le développement professionnel des candidats et salariés touchés par un cancer ou une maladie. 

En tant que signataire de la charte, la Sécurité sociale bénéficie de la : 

  • documentation mise à disposition par l’association via l’intranet. La Mission handicap a l’accès à la plateforme et mettra à disposition des organismes la documentation outil au réseau ;
  • participation aux groupes de travail en inter-entreprise. Chaque année des thématiques de travail sont choisies en fonction des besoins des entreprises membres. Elles participent donc activement aux travaux avec le soutien de spécialistes ;
  • possibilité de participer à une action solidaire de « Jobs meeting » afin d’accompagner à la reprise du travail les personnes qui ont traversé la maladie.

Chaque organisme peut décider de signer directement la charte, qui est gratuite pour les structures publiques, l’employeur bénéficiera ainsi d’une série de services pour l’aider à agir très concrètement : 

  • Une méthodologie pour concilier maladie et travail
  • Un incubateur de bonnes pratiques
  • Une place de partage entre pairs
  • Une plateforme d'innovation sociétale
  • L'accès au baromètre entreprise "Maladie et travail"
  • Intranet Cancer@Work Village
  • Fiches didactiques
  • Livret personnalisable
  • Possibilité de recevoir le Label Cancer@Work

Comment se rapprocher de Cancer@work ?

Afin d’intégrer activement ce réseau vous pouvez aussi signer la charte, gratuite pour les organisation publiques. 

Pour ce faire vous pouvez soit prendre contact avec Simona Burgio De Simone, pilote de la Mission handicap nationale sburgiodesimone@ucanss.fr, soit contacter directement Nathalie Presson fondatrice et Directrice générale de Cancer@work npresson@canceratwork.com.

Quelles autres actions possibles ?

Pour accompagner les personnes touchées par les maladies chroniques, les malades comme leurs proches, la Sécurité sociale déploie une série de dispositifs :

  • L’offre de la plateforme Alex qui évolue. Tous les collaborateurs peuvent désormais accéder à la plateforme dans la limite des 2 000 accès et ce, jusqu’au 31/12/2024 ;
  • Les référents handicap, en lien avec la Mission handicap nationale, sensibilisent les salariés souffrant de maladie chronique au fait qu’ils ont la possibilité d’être reconnus comme travailleur en situation de handicap via la RQTH. En savoir plus dans l’espace organismes. (accès réservé aux détenteurs d’un compte sur l’espace organismes d’ucanss.fr)
  • Le dispositif Je suis proche aidant propose un accompagnement. 
  • La Sécurité sociale participe aussi à Odyssea pour aider à financer la recherche contre le cancer. 
Haut de page