« L’Ucanss est un réel facilitateur »

Pour Anne Barralis, directrice de l’Urssaf Franche-Comté, les formations transverses, l’accompagnement RH et les émissions thématiques de l’Ucanss représentent une vraie plus-value. Elle témoigne dans le rapport d’activité 2021.
Quels ont été vos besoins en formation en 2021 ?
90 % de nos collaborateurs ont bénéficié d’une formation. Ce taux élevé est lié aux transformations post-crise sanitaire et au développement du télétravail, mais aussi aux changements de nos métiers. Beaucoup de missions de recouvrement complémentaires nous ont été confiées ces dernières années, et il est donc nécessaire de nous y former.
Que vous a apporté l’Ucanss ?
L’Ucanss est un réel facilitateur. D’une part, parce qu’elle nous propose des formations transverses, mais également par son conseil et l’accompagnement qu’elle apporte à nos services RH. L’Ucanss a modernisé son accompagnement, en proposant des webinaires sur la politique de certification, l’aspect règlementaire ou le financement, qui sont toujours très appréciés. Il y a une réelle plus-value pour nous.
Et dans l’avenir ?
Il faut que l’Ucanss reste présente aux côtés de nos équipes comme elle l’a toujours fait, mais aussi qu’elle nous soutienne dans l’acculturation à de nouvelles approches, comme la prise en charge de jeunes en contrat d’alternance, qui répond à de réels enjeux de tension sur nos recrutements.