Déploiement du dispositif d’accompagnement des salariés proches aidants
Solutions concrètes, nouveaux droits, ligne téléphonique ou portails digitaux : découvrez les dispositifs d’accompagnement ouverts aux salariés proches aidants issus de l’accord signé par l’Ucanss et l'ensemble des organisations syndicales le 13 juillet 2021.
S’occuper d’un parent en perte d’autonomie, d’un enfant en situation de handicap ou d’un partenaire de vie affecté par une maladie, c’est le quotidien d’un Français sur six. Appelés « proches aidants », ces personnes ne connaissent pas toujours les dispositifs d’aide et manquent souvent de temps pour souffler, se ressourcer… Elles ont aussi parfois besoin d’accompagnement et de soutien pour trouver le bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Sensibiliser, orienter, accompagner
Conclu pour une durée initiale de trois ans, l’accord du 13 juillet 2021 acte de nouveaux droits en faveur des salariés proches aidants et prévoit un large dispositif d’information, de sensibilisation et d’accompagnement.
Premier enjeu crucial : mieux identifier les salariés qui s’occupent d’un proche et les aider à s’identifier comme « proche aidant », afin notamment qu’ils puissent actionner les dispositifs d’aide mis en place par l’accord. « La situation d’aidant est complexe puisqu’elle n’est pas toujours reconnue comme telle, précise Raynal le May, directeur de l’Ucanss. Avec cet accord, dans les différentes branches de la Sécurité sociale, nous avons souhaité répondre aux besoins potentiels des 150 000 femmes et hommes qui y travaillent ».
Comment se déploie le dispositif ?
1) Identifier le nombre et les besoins des salariés proches aidants
Selon le Baromètre des Aidants, 2/3 des aidants s’ignorent et ne sont toujours pas conscients de leur statut. Pour remédier à cet état de fait, les collaboratrices et collaborateurs de la Sécurité sociale ont la possibilité de réaliser un test d’autodiagnostic sur le portail dédié au dispositif accessible à l’adresse suivante : procheaidant.ucanss.fr.
2) Faciliter l’accès au conseil et à l’orientation
Plusieurs outils sont mis à disposition pour informer les salariés sur les aides existantes :
- Une ligne téléphonique gratuite d’orientation et de prise en charge ouverte 7j/7 et 24h/24
- Deux portails digitaux : un premier portail à destination des salariés (avec des accès à des forums de partage) et un deuxième portail pour les RH des organismes
3) Permette le bénéfice de prestations et faciliter les aménagements nécessaires
Pour les salariés aidants les plus impactés, le dispositif prévoit un panier de prestations de services, qui se décline sous deux niveaux selon la mobilisation du proche aidant. Dans ce panier sont notamment inclus la possibilité d’avoir recours à une auxiliaire de vie ou une aide à domicile, de disposer de livraisons de courses ou de portages de repas, de bénéficier de services de garde d'enfant, etc.
Des aménagements d’horaires ou d’absence sont également possibles selon les situations.
Une mobilisation qui s’inscrit dans l’engagement RSE de la Sécurité sociale
Ce dispositif est le fruit d’un an et demi de négociations qui s’est traduit par la signature de l’ensemble des organisations syndicales représentatives. L’accord du 13 juillet 2021 s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité Sociale de la Sécurité sociale, en tant qu’employeur, nourrie également par 4 accords récemment signés sur le sujet à la suite de négociations tenues à l’Ucanss.
Ces accords viennent renforcer les engagements de l’Institution sur la diversité et l’inclusion, avec notamment l’objectif de faire progresser la part d’embauche des jeunes de moins de 30 ans et des travailleurs en situation de handicap, ou encore promeuvent l’égalité femmes-hommes sur tous les pans de l’activité professionnelle en introduisant, par exemple, des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, ainsi que l’accompagnement des fins de carrière.