Défi du Lab 2025 : Quand les salariés imaginent la Sécurité sociale de demain
Les 1er et 2 juillet 2025, des salariés issus de toutes les branches de la Sécurité sociale se sont réunis à Paris pour relever un défi inédit du Lab : imaginer la Sécu de 2045 – pour ses 100 ans – à travers le prisme de récits inspirants.
Une édition spéciale organisée à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, pensée comme un temps de projection collective.
L’objectif : rêver le centenaire à venir et imaginer des futurs désirables
avec celles et ceux qui font vivre l’Institution au quotidien.
Retour sur une aventure créative et prospective.
Imaginer demain… dès aujourd’hui
Dès leur arrivée au « Lieu » de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le ton est donné. Sous une chaleur accablante – presque symbolique des défis climatiques à venir – les participants venus de toute la France sont accueillis par trois questions :
- Quelle histoire vous a le plus fait rêver ?
- En 2045, ce serait génial si… ?
- La plus grande force de la Sécu aujourd’hui, c’est… ?
Ces questions en tête, ils déambulent entre quatre grands panneaux* exposés aux murs, illustrant les chocs à venir : démographique, écologique, numérique et transformation du travail. Autant de sources d’inspiration pour nourrir leurs réflexions durant ces deux journées. Guidés par des facilitateurs, les équipes plongent progressivement dans l’exercice de prospective : imaginer la Sécurité sociale de demain, en tenant compte des grands bouleversements à venir.
Comment anticiper ces chocs tout en préservant l’ADN solidaire de la Sécu ? Comment penser une Institution résiliente, fidèle à ses valeurs et capable de se réinventer ?
Pour ce voyage dans le futur, un format résolument contemporain a été choisi : des podcasts de fiction. Une invitation à rêver demain… pour mieux le raconter aujourd’hui.
Des récits pour inspirer l’avenir
« L’avenir appartient à ceux qui racontent de belles histoires »,
rappelait Thibaut Labey, conférencier invité de cette édition. Imaginer le futur de la Sécu, c’est y insuffler du désir, de l’humanité… et une bonne dose d’imagination.
À travers des ateliers de prospective, de narration et d’enregistrement sonore (bruitages, micro-trottoirs, interviews…), les salariés ont travaillé avec enthousiasme, curiosité et engagement pour incarner leur vision du futur en format audio.
Le résultat ? Des fictions immersives conçues en deux jours, qui dessinent un avenir désirable et à portée de main. Chaque récit part d’un constat, d’un irritant ou d’une tension vécue aujourd’hui, pour ouvrir un horizon possible de transformation.
Penser en grand, penser ensemble, en interbranche
Le Défi du Lab repose depuis sa création sur une idée simple et puissante : l’intelligence collective comme levier de transformation. En croisant les regards et expertises de professionnels issus de toutes les branches, ces deux journées ont permis de faire émerger des imaginaires partagés, des visions communes et des envies collectives. Comme le soulignait Isabelle Bertin, directrice de l’Ucanss, en ouverture de l’événement :
« Une partie de l’histoire de la Sécurité sociale doit s’écrire avec celles et ceux qui y travaillent. Qui mieux que les acteurs du terrain pour penser les services publics de demain ? »
Le Défi du Lab 2025, c’était aussi :
- Des débats vivants et mouvants
- Des ateliers d’idéation et de création sonore
- Des temps d’inspiration et d’échanges entre pairs
- Une dynamique interbranche inédite
Les mots d’ordre de cette édition – oser, créer, surprendre – ont été entendus !
Les retours sont unanimes : un moment fort, utile, énergisant et fédérateur.
Ils en parlent mieux que nous :
« Un véritable plaisir de découvertes, de partages… et l’envie d’aller plus loin pour aider la Sécu à grandir ! »
« Peu importe la branche, nous partageons une même vision : remettre nos usagers au cœur de nos organisations. »
« Un objectif commun, des visions complémentaires, une bienveillance réciproque… et un engagement renforcé pour la Sécurité sociale. »
Rendez-vous en octobre pour découvrir les podcasts
Les épisodes seront diffusés à l’automne, dans le cadre des célébrations des 80 ans de la Sécu. Pour celles et ceux qui ont eu la chance de les découvrir en avant-première, un constat s’impose : à travers chaque épisode, se dessine une matière commune, faite d’attachement à la mission de service public, d’un esprit de solidarité, et d’un sens partagé du service.
Pour Malika Ziane, Directrice des Systèmes d’information et Innovation de l’Ucanss :
« On ressent un vrai engagement, un sens du service très fort, une volonté sincère de participer à l’évolution de l’Institution. »
Et si ces récits devenaient les premiers chapitres du centenaire à écrire ensemble ?
Un grand bravo à toutes et tous pour votre implication.
Rendez-vous en octobre pour découvrir le premier épisode !
_________________
* Panneaux réalisés par la facilitatrice graphique Maëlle Caron en direct de l’émission « Les rendez-vous du Lab : futurs du travail » avec Isabelle Gire, Responsable de la prospective à l’APEC