De l’Urssaf Languedoc-Roussillon à l’Urssaf Caisse nationale : un parcours inspirant !

Najida Moussi, Responsable RSO Urssaf Caisse nationale

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Après avoir occupé le poste de responsable mobilité RSO à l’Urssaf Languedoc-Roussillon pendant plusieurs années, Najida Moussi dépose ses valises à Paris pour rejoindre le département RSO de l’Urssaf Caisse nationale. Tout au long de cet entretien, elle revient sur son parcours au sein de la mission RSO de l’Urssaf Languedoc-Roussillon et nous fait découvrir ses nouvelles missions.

Pouvez-vous présenter dans ses grandes lignes votre parcours et nous expliquer ce qui vous a conduit à la RSO ? 

J’ai réalisé des études de droit et j’ai obtenu un DESS en droit de la protection sociale à la faculté de Montpellier. Après avoir effectué mon stage de fin d’année à l’Urssaf de Montpellier, c’est donc tout naturellement que j’ai intégré l’Urssaf en tant que juriste au service juridique.

Après quelques années au sein de la cellule juridique, j’ai évolué au sein de l’Urssaf en intégrant le service RH en tant que responsable adjointe puis responsable des ressources humaines.

Tout compte fait, à l’époque, je faisais de la RSO sans le savoir puisque j’avais en charge la formation professionnelle, l’accompagnement des collaborateurs notamment lors de la régionalisation, le suivi de la politique handicap…

Après toutes ces années d’expériences et mon intérêt personnel pour les sujets sociaux et environnementaux, j’ai été nommée responsable mobilité RSO en juin 2019, ce qui correspondait parfaitement à mes valeurs et mes convictions.

Quelles étaient vos missions au sein de l’Urssaf Languedoc-Roussillon et quel projet vous a particulièrement marqué ? 

À l’Urssaf Languedoc-Roussillon, j’étais en charge de la politique mobilité de l’organisme et notamment de la promotion de la mobilité durable sur les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail. Je m’occupais également de la mise en œuvre opérationnelle du plan d’action handicap ainsi que du pilotage et du suivi du plan d’actions RSO « 5 ans, 50 actions ». Cette démarche participative consistait à réaliser une action RSO par mois pendant toute la période conventionnelle 2018-2022.

Il est difficile de ne retenir qu’un seul projet car ils ont tous été très riches. Pendant cinq ans, j’ai travaillé avec de nombreux services et collaborateurs de l’Urssaf et c’est surtout cette richesse que je retiens aujourd’hui. 

Toutefois, si je devais ne retenir qu’un seul projet, je choisirais l’application « Mon forfait Mobilités durables » qui a été imaginée avec mon collègue Christophe Dulac, dans le cadre de la démarche « flex-office ». À l’époque, nous avions conçu cette application « dans notre coin » pour faciliter la gestion du forfait « mobilités durables » pour les collaborateurs et mon service.

Je n’aurais jamais imaginé l’ampleur qu’elle allait prendre par la suite puisque nous avons obtenu, en 2022, le 2e prix de la catégorie environnementale au Grand prix de l’innovation de la Sécurité sociale, et surtout nous avons pu déployer cette application dans de nombreux organismes de Sécurité sociale.
 

Depuis le 1er septembre 2023, vous exercez de nouvelles responsabilités au sein de l’Urssaf Caisse nationale, que représente pour vous cette évolution ? 

Je suis aujourd’hui responsable de projets au sein du département RSO de la direction du réseau et de la gestion des moyens (DGRM) de l’Urssaf Caisse nationale avec pour principale mission le pilotage et le déploiement de la nouvelle stratégie RSO 2023-2027.

Ce changement de fonction arrive au moment du déploiement opérationnel de la stratégie RSO et de sa déclinaison en feuilles de routes annuelles. Cela me permet de travailler avec l’ensemble des directions de l’Urssaf Caisse nationale et d’avoir une vision plus transverse.

Mon objectif est d’impulser cette stratégie à l’échelle de tout le réseau afin que chacun puisse se l’approprier. Ma priorité est aujourd’hui d’embarquer l’ensemble des Urssaf en leur donnant une ligne directrice forte tout en leur laissant une marge de manœuvre pour mener des actions locales. Et bien sûr, d’assurer le pilotage de cette stratégie à travers le suivi des indicateurs et des résultats.

Enfin, il nous semble essentiel de bien valoriser l’engagement du réseau des Urssaf par des actions de communication et le développement de partenariats. 

Comment jugez-vous globalement l’évolution de la RSO au sein de l’Institution ? 

Je constate une réelle évolution de la RSO au sein de l’Institution depuis quelques années et je ne peux que m’en réjouir. En effet, nous avons fait preuve d’exemplarité à de nombreuses reprises !

Le référentiel RSO de la Sécurité sociale est une illustration remarquable de notre ambition en matière de politique sociale, économique, environnementale mais aussi d’implication dans les territoires.

Je constate aussi que des actions RSO innovantes se multiplient dans les organismes et surtout que de nombreux responsables RSO ont été nommés, ce qui souligne la réelle implication et l’engagement des directions sur ces sujets.

Je tiens aussi à souligner l’intervention de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue renommée et ex-vice-présidente du Giec, lors de la série d’émissions organisée par l’Ucanss pendant la Semaine européenne du développement durable. Elle démontre que la RSO est un enjeu primordial pour l’ensemble des organismes de Sécurité sociale, engagés pour construire une société plus durable.

Nous pouvons être fière de tout ce qui a été mis en place et de ce que nous allons accomplir !

Pour terminer, auriez-vous quelques conseils à partager avec nos lecteurs ?  

Le premier conseil serait de sensibiliser les collaborateurs. Il est en effet important d’informer, communiquer et former sur les enjeux de la RSO. Je pense notamment à un outil comme la Fresque du climat qui est un atelier de sensibilisation aux changements climatiques.

Le deuxième conseil serait d’avoir une démarche participative, c’est un levier qui offre un formidable écho à une politique RSO.

Pour réussir sa démarche RSO, il me semble primordial de miser sur des personnes sensibles à la RSO afin qu’elles deviennent de véritables ambassadeurs.

Enfin, il est important d’embarquer dans la démarche l’ensemble des directions et les différents cœurs de métiers dans une démarche RSO car nous ne pourrons rien accomplir sans eux !

Haut de page