Le 25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, l’Ucanss invite l’ensemble des organismes de Sécurité sociale à se mobiliser à travers des actions de sensibilisation et d’information.

Pourquoi cette journée ?

Instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 1999, cette journée rend hommage aux sœurs Mirabal, militantes dominicaines assassinées pour leur engagement contre la dictature. 
Elle nous rappelle que les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, demeurent une réalité préoccupante. 
En France, selon l’ONU, près de 2 femmes sur 5 déclarent avoir été confrontées à des comportements sexistes ou sexuels dans leur vie professionnelle.

Pourquoi notre mobilisation est-elle importante ? 

La prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles font partie intégrante des engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du Régime général de Sécurité sociale. 
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle signé en 2022 par les partenaires sociaux. Le 25 novembre est ainsi une occasion forte de se mobiliser, de sensibiliser et de renforcer nos actions collectives pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Les ressources à votre disposition :

  • Un guide actualisé : Comment sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles ? – enrichi de nouvelles recommandations et bonnes pratiques.
  • Un kit de communication renouvelé : affiches, dépliants, vidéos, bannières et ressources pour informer, sensibiliser et orienter vos collaboratrices et collaborateurs.