3 raisons de participer au Trophée des femmes en EA-ESAT

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Chaque année, le réseau H, un cabinet de conseil sur le Handicap, organise le « Trophée des femmes en EA et en ESAT ». Une belle action pour valoriser les partenariats tissés avec les entreprises adaptées. 

En 2024, la Sécurité sociale est partenaire pour la 5ème édition et les organismes de Sécurité sociale sont invités à participer jusqu’au 15 décembre. Et si vous présentiez une candidate ? Voici trois raisons de le faire !

1) Pour valoriser et encourager une personne en situation de handicap

Le concept du Trophée des femmes en EA-ESAT peut surprendre au premier abord. Il ne s’agit pas de valoriser l’une de vos collaboratrices, mais bien une collaboratrice d’une entreprise adaptée (EA) ou d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), dont vous êtes partenaires. 

L’expérience est très enrichissante pour la personne sélectionnée, qui voit souvent un parcours de vie semée d’embuches, de résilience et de détermination récompensé. 
 

2) Pour consolider ses liens avec un EA ou un ESAT

Recourir à un EA ou un ESAT permet de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est un acte responsable, qui participe à la politique RSO de l’organisme.

Participer au « Trophée des femmes » peut donner un nouvel élan à la relation avec les EA et ESAT, et marquer un tournant dans la relation entre les prestataires, les acheteurs et les référents handicap. C’est une vraie expérience humaine, enrichissante pour les deux parties.

3) Mener une action pour l’égalité professionnelle

Participer au Trophée des femmes en EA et ESAT, c’est soutenir et valoriser l’emploi des femmes en situation de handicap. La cérémonie de remise du trophée se déroule d’ailleurs en mars, un mois symbolique avec le 8 mars, journée des droits des femmes.

Participer à ce Trophée, c’est mener une action concrète pour l’égalité professionnelle. A noter que les engagements de la Sécurité sociale en la matière ont été renforcés par les accords RSE signés en 2021 et en 2022 à l’Ucanss.

Alors, convaincu ? Pour participer, un seul critère : travailler avec un prestataire EA ou ESAT et recevoir l’accord de l’employée en situation de handicap pour proposer sa candidature. Rdv sur le site du Réseau H pour déposer votre dossier.

Pour toute question, contactez la pilote de la Mission handicap de la Sécurité sociale : Simona BURGIO-DE SIMONE sburgiodesimone@ucanss.fr