Mikaël Gérard : « La crise a accéléré notre transformation »
La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !
La crise sanitaire a fortement mobilisé les partenaires sociaux, au niveau interbranche comme au niveau des organismes locaux. Mikaël Gérard, Directeur des relations sociales institutionnelles à l’Ucanss, revient sur cette période, qui a contribué à généraliser l’accès au télétravail au sein de la Sécurité sociale.
Comment l’Ucanss a-t-elle travaillé avec les partenaires sociaux durant la crise du Covid ?
MG : À l’Ucanss, un dialogue social intense et régulier s’est traduit par l’organisation de réunions spécifiques régulières entre mars et novembre 2020 : 15 instances nationales de concertation se sont tenues, ainsi que 16 réunions exceptionnelles. Ces réunions avec les représentants nationaux se sont tenues en présence des directeurs généraux des réseaux famille, maladie, recouvrement et retraite. Elles ont permis de répondre aux questions des organisations syndicales sur les problématiques multiples qui se sont posées dans la gestion de la crise au sein des organismes locaux.
« 84,7% des organismes étaient couvert, à fin 2021, par un accord local sur le télétravail »
Quels thèmes ont dominé les échanges ?
MG : Tout d’abord, nous nous sommes concentrés sur les incidences à court terme de la crise et sur les bilans de l’épidémie et de gestion de crise. Ces concertations ont aussi permis d’aborder les modalités de sortie de la crise, les plans de reprises et les perspectives d’avenir, que nous évoquons largement dans cette rubrique #Préparer Demain. La crise a en effet accéléré notre transformation RH, managériale et le rapport au travail au sein de la Sécurité sociale.
L’une des priorités était de protéger les salariés ?
MG : Tout à fait, protéger et prévenir les risques psycho-sociaux, tout en maintenant une continuité de service. À cet effet, une Commission Paritaire Santé et Conditions de Travail a été dédiée en juin 2020 au sujet du déploiement des mesures et matériels de protection pour les salariés devant se rendre sur site, en respect du protocole sanitaire mis à jour régulièrement par les pouvoirs publics. Une attention a également porté aux risques liés au télétravail généralisé, et un suivi du recours au service interbranche d’écoute psychologique a été partagé chaque trimestre depuis deux ans.
Pour découvrir comment les accords locaux sur le télétravail ont été négociés dans la concertation : consultez l'article "Bien vivre une organisation hybride du travail". (article à venir)
La crise a-t-elle favorisé la généralisation du télétravail ?
MG : Localement, la crise sanitaire a nourri la négociation relative au télétravail. 84,7% des organismes étaient couverts, à fin 2021, par un accord local sur le sujet, dont la plupart négociés ou mis à jour à compter de juillet 2020. Ces accords sont venus nourrir la négociation d'un accord national sur le sujet, désormais achevée.