Co-construire les nouveaux modes de travail

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La rubrique #PréparerDemain raconte comment la Sécurité sociale dynamise sa politique employeur. Au programme : un bilan de la crise sanitaire et des perspectives pour l'avenir !

Face aux bouleversements du télétravail, chacun a dû faire preuve d’agilité pour s’adapter aux nouvelles conditions de travail. À la Sécurité sociale, la qualité de vie au travail a été l’objet de toutes les attentions pour concilier performance, bien-être et innovation.

Les adaptations nécessaires face à la crise sanitaire se sont muées en démarche de co-construction au sein des organisations pour rendre pérennes des actions expérimentales.

Reportage avec : la CPAM de la Creuse et la Caf des Pyrénées-Orientales, 

La qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle fait l’objet d’une démarche de co-construction et de partage collectif. C’est ce que la CPAM de la Creuse a compris dès 2020 en lançant une vaste enquête auprès des salariés sur leurs conditions de travail. Lors d’une enquête, avec un taux de participation de 79 %, puis avec un cabinet extérieur, les salariés ont évoqué les risques psychosociaux, les dysfonctionnements éventuels, leurs attentes. Le rapport du cabinet retenu a montré une perte de cohésion, une envie d’engagement forte des managers sur la QVT. Les managers voulaient être acteurs de la QVT : avec la direction, ils ont proposé d’organiser ensemble une journée de la convivialité pour l’ensemble du personnel.

"La confiance est de rigueur"

Parallèlement à cette initiative, lors de chaque entretien annuel d’évaluation, chaque manager se voit confier un objectif QVT. Cela peut être l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’organisation de moments de convivialité, le renforcement de la cohésion en cas de changement au sein du service… Tout le monde est concerné par ces enjeux de QVT. Joëlle Rouzeaud, responsable RH, explique : « quant aux salariés, ils ont été écoutés et une phase expérimentale a été lancée sur la question du télétravail durant un an. Tout s’est mis en place très simplement, dès que la parole a été libérée et les ressentis exprimés ». Aujourd’hui, il n’y a pas de distinction entre cadres et non-cadres, le forfait 80 jours oblige seulement à deux jours au minimum sur site mais, pour le reste, la confiance est de rigueur. 

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« À travers des temps d’échanges, les managers et tous les collaborateurs ont pu utiliser un outil managérial pour définir les règles de déconnexion dans l’équipe.  »

Quid du droit à la déconnexion

Comment s’assurer que le télétravail est source d’épanouissement quand on ne se voit pas au quotidien ? Dans le contexte de crise sanitaire, de déploiement massif du télétravail, des outils collaboratifs et de mobilité, les services RH et communication de la Caf des Pyrénées-Orientales ont proposé aux managers des outils d’accompagnement des équipes facilitant la déconnexion. L’organisation du travail avec des temps de connexion répartis et limités a fourni l’occasion d’aborder ensemble le droit et le devoir de déconnexion de manière transversale.

Grâce à ces outils de communication, à ses vidéos, et à travers des temps d’échanges, chaque manager et ses collaborateurs ont pu décliner et définir de manière inclusive des règles de de fonctionnement propre à chaque équipe dans ce contexte exceptionnel… Ainsi, par exemple, des processus ont été actés pour définir l’heure à partir de laquelle le téléphone peut être utilisé, définir un processus précis en cas d’urgence, ainsi que des règles communes pour déconnecter le soir et les week-ends…

« La création de supports et vidéos par les services RH et communication, à la fois structurant pour accompagner les managers et modulables pour s’adapter aux équipes, nous ont permis de définir nos propres règles de fonctionnement dans un contexte de charge de travail importante pour soutenir les équipes face au sentiment d’isolement. Il s’agissait pour nous d’être garant du droit à la déconnexion, de tenir compte des situations de vie conformément aux valeurs de l’organisme et de maintenir l’esprit d’équipe dans la durée », explique Véronique Buccelli, responsable du développement RH à la Caf des Pyrénées.
 

Les bonnes postures, ça s'apprend !

Face à la mise en place rapide du télétravail, les collaborateurs ont dû adopter leur organisation personnelle et professionnelle. La question des « bonnes postures » et de l’ergonomie du lieu de travail s’est posée notamment pour les travailleurs assis plusieurs heures par jour devant leur ordinateur chez eux.

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« Les ostéopathes-ergonomes ont proposé des astuces et des idées pour aménager les postes de travail et améliorer les postures. »

C’est pourquoi, la CPAM de Vendée a proposé à tous ses collaborateurs un webinaire d’une heure trente sur les postures de travail en télétravail. Les ostéopathes-ergonomes ont fait des rappels sur les connaissances anatomiques et dans un second temps, ont proposé des astuces et des idées pour aménager les postes de travail et améliorer les postures. La DRSM Ile-de-France, quant à elle, a également cherché à promouvoir les bonnes pratiques à adopter à domicile ou sur site en mettant en place des formations en e-learning.

Le travail en présentiel comme en distanciel doit pouvoir être source d’épanouissement et de performance. Il implique des droits et des devoirs. Et vous, vous faites vos devoirs ? Alors, pensons ensemble à nos droits !

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Pour aller plus loin

Consultez les fiches des organismes sur les bonnes pratiques du travail hybride

  • RETEX crise sanitaire et ateliers de co dévveloppement - Cpam de la Creuse 208 KB   Télécharger
  • Création d'un espace de discussion sur le télétravail - Carsat Rhône - Alpes 179 KB   Télécharger
  • Bien vivre le télétravail ensemble - focus sur le droit à la déconnexion - Caf Pyrénées - Orientales 123 KB   Télécharger
  • Promouvoir les bonnes pratiques à adopter à domicile ou sur site - DRSM Ile de France 104 KB   Télécharger
  • Webinaire sur la posture de travail en télétravail - Cpam de Vendée 665 KB   Télécharger
  • Innovation RSO le vélo au bureau - Urssaf Languedoc Roussillon 3 MB   Télécharger
  • Organisation de temps collectifs de discussion, debrief et capitalisation - Caf Saône et Loire 108 KB   Télécharger