La semaine de l'emploi à la Sécu, à l'Ucanss !

Le 4 octobre 2023, la Sécurité sociale a fêté ses 78 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle a organisé pour la première fois une « Semaine de l’emploi à la Sécu » du 2 au 6 octobre, une initiative nationale inédite qui s’adressait aux personnes en recherche d’emploi et à tous ceux qui ont envie de rejoindre la Sécurité sociale et souhaitent en savoir plus sur les opportunités professionnelles qu’elle propose.

L'Ucanss, initiatrice de cette démarche pour la Sécurité sociale, a organisé deux événements pour son propre compte.

Mercredi 4 octobre, le service des ressources humaines et la direction de la communication ont organisé une journée portes ouvertes aux candidats ayant postulé aux offres d'emploi en cours de l'Ucanss. Ainsi, ce sont près d’une vingtaine de personnes qui ont été accueillies pour de futurs postes dans les domaines de la formation professionnelle, de l’immo, de la communication... La directrice de l'Ucanss, Isabelle Bertin, leur a adressé quelques mots devant un goûter de bienvenue, avant qu'ils puissent rencontrer leurs futures équipes et visiter leur prochain environnement de travail. Cette immersion a permis, aussi bien aux candidats qu'aux recruteurs, de faire connaissance avant de continuer le processus de recrutement. 

Après cet évènement dédié aux futurs nouveaux embauchés, le jeudi a été le point d'orgue de cette semaine de l'emploi à la Sécu - à l'Ucanss - avec un évènement « reveal ». Le concept ? Tout au long de la semaine, des portraits « mystères » de salariés de l'Ucanss ont été publiés sur le réseau social interne « U ». Aux Ucanssiens de reconnaître leurs collègues (et mieux les connaître) à travers des anecdotes sur leur travail, leur parcours professionnel, leurs passions... Après avoir voté en ligne, un moment de convivialité réunissant près d'une centaine d’Ucanssiens a eu lieu au « Resto U » au dernier étage du Digital (notre site parisien). Après la « révélation » des noms des salariés « mystères » qui se cachaient derrière ces portraits anonymes et des salariés gagnants qui ont reconnu le plus de collègues, tout le monde a pu échanger autour d'un goûter, un moment de partage et de cohésion apprécié par tous !

C'est sur cette note festive que s'est terminée la Semaine de l'emploi à la Sécu - à l'Ucanss -, semaine qui a vu pas moins de 250 événements organisés dans la France entière par et pour les organismes de Sécurité sociale.