Toulouse : un écosystème territorial dynamique au service de la marque employeur
À Toulouse, il n’y a pas que l’eau verte du canal du midi et la brique rouge des minimes… Il y a aussi les cousins ! Les cousins, ce sont 5 organismes de Sécurité sociale d’Occitanie (CAF, CPAM, Carsat, Urssaf, MSA et IMSA) qui ont développé une collaboration inédite autour de pratiques d’innovation pour partager et s’enrichir mutuellement.
Et du 2 au 6 octobre dernier, ils ont profité de la semaine de l’emploi à la Sécurité sociale, pour mettre leur énergie communicative au service de la marque employeur.
Mobilisation générale !
Tout au long de la semaine les rencontres se sont multipliées. Portes ouvertes à la Caf de Haute-Garonne, job-dating à Tarbes ou Toulouse pour découvrir les offres de la Caf, de la Carsat, de l’Urssaf, de la MSA, de l’IMSA et de l’Urssaf Caisse nationale, portes ouvertes à la Carsat Midi-Pyrénées, matinales de l’emploi sur les différents sièges de l’Urssaf, et même une Garden party consacrée aux métiers de l’informatique !
La diversité des évènements n’a laissé aucun doute sur l’implication des collaborateurs des organismes et sur leur volonté de travailler ensemble pour des publics communs.
Un public au rendez-vous
L’affluence sur les lieux ne trompe pas, les résultats ont été au rendez-vous !
Qu’ils soient à la recherche d'un emploi, d'une formation, d’une alternance ou simplement pour se renseigner sur les métiers, les candidats ont pu bénéficier sur différents points de contact, d’informations et d’entretiens privilégiés avec celui qui sera peut-être demain leur futur employeur !
Et les retours des candidats sont positifs. Ils ont apprécié l'opportunité de rencontrer des recruteurs directement pour échanger sur les postes en cours (ou à venir) et surtout de poser toutes leurs questions sur les métiers mais aussi sur les conditions de travail : les horaires, le télétravail, la formation continue…
« Je suis venue à ce job dating pour trouver un emploi dans le secteur de la prévention. J'ai trouvé plusieurs offres qui m'intéressent et j'ai pu rencontrer des recruteurs qui m'ont donné des conseils pour présenter au mieux ma candidature »
Tom, en recherche d'emploi
« Je suis autoentrepreneur et j’ai une exigence de proximité géographique avec mon domicile. C’est étonnant de voir la diversité des employeurs réunis sur un même lieu ».
Nathalie, 30 ans, autoentrepreneur
« Je suis en reconversion et je viens de terminer une formation en informatique. La Garden party est vraiment une opportunité pour échanger avec des professionnels, se faire une idée précise du poste qui nous convient le plus et pourquoi pas, de se faire remarquer »
Noémie 28 ans, en reconversion
Et du côté des équipes ? Le constat est le même. En dehors du plaisir de travailler sur une action interbranche, c’est avant tout une opération gagnant -gagnant pour certains qui en ont profité pour anticiper les prochains recrutements et apprécient la formule qui les met au contact direct des candidats et leur fera gagner du temps !
Ils ont déjà hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine !