Semaine de l’emploi : la Sécu recrute à Dijon !
C’est dans la salle Multiplex de l’Université de Bourgogne à Dijon, louée pour l’occasion, que 7 organismes de Sécurité sociale (Caf de la Côte d’Or, CPAM de la Côte-d’Or, DRSM Bourgogne-Franche-Comté, Ugecam Bourgogne-France-Comté, Carsat Bourgogne-Franche-Comté, Urssaf Bourgogne, MSA Bourgogne) avec l’appui de France Travail, ont organisé un Forum de l’emploi pour la deuxième année consécutive, le 1er octobre dernier.
Un évènement « interbranche »
Après une première édition très réussie en 2023, les organismes de Sécurité sociale de la région dijonnaise n’ont pas hésité longtemps avant de re-signer pour organiser de nouveau leur « Forum de l’emploi » à l’occasion de la Semaine de l’emploi à la Sécu, qui avait lieu du 30 septembre au 4 octobre 2024. Pour eux, l’aspect « interbranche » de leur évènement est un point essentiel de la réussite de celui-ci « tout le monde travaille ensemble et cela permet d’engager d’autres initiatives entre les différentes branches de la Sécu » nous explique Floriane Tran-Tao, Responsable communication-marketing de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté. Celle qui pilote le Copil qui a permis à cet événement de voir le jour ajoute « cette opération est le plus grand évènement interbranche aussi important dans la région ».
Le caractère collectif de ce Forum de l’emploi est également important pour travailler la marque employeur de la Sécurité sociale au niveau du territoire comme l’indique Giliane Christen, RRH de l’Urssaf Bourgogne : « cela permet d’illustrer les possibilités d’évolutions que l’on met en avant dans notre promesse employeur, c’est la preuve qu’il y a des connexions entre nous et cela fait sens pour les candidats ». Sylvain, chercheur d’emploi depuis plusieurs mois, a entendu parler du Forum sur les réseaux sociaux. Pour lui, c’est une grande surprise, il ne savait pas que les 7 organismes faisaient partie de l’institution Sécurité sociale « je ne sais pas si je repartirais avec un boulot mais au moins j’aurais appris quelque chose » dit-il avec le sourire aux lèvres.
Faire connaitre les métiers et les missions de la Sécu
Une des missions de ce Forum de l’emploi est aussi de faire connaitre la diversité des métiers et des missions proposées par les organismes de Sécurité sociale dans la région. En plus d’une partie de la salle dédiée à des « flash-conférences » sur des métiers précis (éducateur spécialisé, technicien administratif, aide-soignante, gestionnaire conseil allocataires, etc), chaque organisme disposait d’un stand pour présenter ses opportunités. Laetitia Philibert, Chargée du recrutement à la Caf de la Côte d’Or, nous explique l’objectif de sa présence au Forum de l’emploi : « cette année, notre volonté est de présenter les missions et les métiers de la Caf, notamment celui de Gestionnaire conseil allocataire, qui bénéficie d’une conférence flash ».
Lors de ces conférences, les places libres se font rares et les mains des personnes dans l’assistance se lèvent rapidement afin de préciser un point ou poser une question aux intervenants, qui sont toutes et tous des professionnels des métiers présentés. Séverine, Gestionnaire conseil à la CPAM de la Côte d’Or depuis 2012, est fière de travailler pour la Sécurité sociale et finit son intervention en concluant « on apprend tout le temps dans ce travail où la législation évolue souvent ».
Claire est une des nombreuses personnes qui écoutent avec intérêt les différents intervenants. Téléconseillère dans le privé, elle recherche un emploi en relation client mais « avec du sens » indique-t-elle, avant d’ajouter « faire mon boulot que j’adore tout en aidant les gens, c’est ce que propose la Sécu, donc forcément moi ça me parle ! ».