Défi du Lab : et si vous réinventiez le management ?

Les 27 et 28 juin 2022, le Lab de la Sécurité sociale porté par l’Ucanss organise le « Défi du Lab » autour du thème : « Développons le leadership éthique dans les pratiques managériales ». 

 

Cet évènement interne à la Sécu réunira des collaborateurs volontaires issus d’organismes de toutes les branches.

 

L’objectif ? Imaginer et développer des solutions pour le management de demain. Les candidatures sont ouvertes (en équipe de 3 à 5 personnes) jusqu’au 15 avril

Pour candidater au « Défi du Lab 2022 », pas besoin de porter un projet abouti ou d’être des spécialistes du sujet. « Notre seul critère de sélection, c’est la motivation et l’intérêt des équipes candidates pour l’innovation, précise Carine Levieux cheffe de projet RH à l’Ucanss, pilote de l’événement. Tous les collaborateurs (Régime général, MSA et Agences Régionales de Santé) peuvent candidater, quel que soit leur secteur d’activité. Si le sujet du management éthique vous intéresse, tentez votre chance !  »

Justement, qu’est-ce que le management éthique ? Il répond à la volonté d’intégrer dans ses pratiques quotidiennes :

  • Des actions favorisant bien-être au travail et optimisation de l’organisation dans une volonté de plus grande inclusion et diversité ;
  • Une meilleure gestion des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’activité et des organismes, en adoptant un comportement citoyen dans une démarche éco-responsable environnementale ;
  • Une reconnaissance des limites professionnelles à se fixer pour exercer son activité en cohérence avec ses valeurs et celles des organisations (loyauté, intégrité, courage, respect, transparence, exemplarité), et ainsi renforcer l’engagement en faveur de l’organisme. 

Ainsi, des sujets comme la sobriété numérique, la transition écologique ou encore le droit à la déconnexion font partie du champ du management éthique. Le sujet est vaste et, comme le précise Carine Levieux, « ce Défi sur deux jours, organisé sous la forme d’un hackathon, permettra d’imaginer, puis de prototyper, des solutions variées d’ampleur nationale. » 

Comment candidater ? 

Il faut candidater en équipe (3 personnes minimum et 5 maximum). Rendez-vous sur le site labrh.ucanss.fr pour télécharger le dossier de candidature. Une fois complété, le dossier est à renvoyer via un formulaire en ligne, accompagné d’une courte vidéo pour exposer votre motivation et d’une recommandation de votre Directrice ou Directeur. Date limite : le 15 avril.  

Comment se déroulera le Défi ?

Le comité de sélection se réunit le 22 avril. Les équipes sélectionnées seront ensuite invitées à participer à deux rendez-vous en présentiel en région parisienne : la réunion de lancement le vendredi 13 mai et les deux jours de Défi les lundi et mardi 27 et 28 juin. Pour plus d’informations, écrire à labsecuritesociale@ucanss.fr