Rapport « La formation à la Sécurité sociale » édition 2023

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Dans le cadre de sa mission d’observation pour les organismes de Sécurité sociale, l’Ucanss publie chaque année un rapport élaboré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) qui dresse chaque année le panorama des tendances et grandes évolutions de la formation au sein du Régime général.

En 2022 la formation des salariés reste soutenue avec 78,4 % de personnels formés. Cette dynamique de croissance se traduit aussi par la forte progression du recours aux contrats de professionnalisation (+36%) et aux contrats d’apprentissage (+67 %), qui ont abouti à la conclusion de 1 588 contrats en alternance dans le cadre de la politique active menée dans l’Institution autour du triptyque « attirer - recruter – fidéliser.

L’année 2022 confirme aussi un niveau élevé de mobilisation des dispositifs d’accès à la formation et d’accompagnement des évolutions professionnelles par les salariés du Régime général, avec plus de 8 000 formations réalisées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), 870 bilans de compétences et 270 actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Enfin, avec la délivrance de 1 209 certificats de qualification professionnelle (CQP) et 128 autres qualifications institutionnelles (hors CQP), la Sécurité sociale maintient son engagement visant à sécuriser les parcours professionnels et à maintenir l’employabilité de ses salariés.

Téléchargez la version intégrale du rapport Formation ainsi qu’un document synthétique vous présentant les chiffres-clés de la politique de formation du Régime général.

Version intégrale du rapport Formation - Edition 2023

Document synthétique des chiffres-clés 2022 de la politique de formation du Régime général