Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Découvrez le nouveau parcours de formation sur la RSO

 Karine Ledru - Consultante Formatrice RH et pilote de la formation RSO 

Former les collaborateurs de la Sécurité sociale aux enjeux de la transition écologique est au cœur des engagements de l’Ucanss. En partenariat avec les Caisses nationales et l'Institut 4.10, l’Ucanss déploie, depuis février 2022, un nouveau parcours de formation intitulé « Chef de projet Responsabilité Sociétale des Organisations » : deux modules qui permettent aux acteurs RSO des organismes de Sécurité sociale d'inscrire leurs démarches et d'agir. Dans le cadre du lancement de ce nouveau dispositif, nous avons échangé avec Karine LEDRU, pilote de la formation RSO à l’Institut 4.10.

1/ En quoi consiste le nouveau parcours de formation RSO qui a été lancé en mars 2022 ?

Ce dispositif comprend deux modules : un module d’acculturation à la RSO en e-learning, destiné à l’ensemble des salariés de l’institution et un module en présentiel, destiné aux chefs de projet RSO.

Le premier module, d’un peu plus d’une heure, permet d’appréhender, sous des modalités souples et interactives, les fondamentaux de la RSO au travers du référentiel RSO de la Sécurité sociale.

Le second module a pour objectif d’inscrire la mission du chef de projet RSO dans le cadre du référentiel RSO et de lui permettre d’élaborer une démarche participative afin de construire un plan d’actions où l’implication des salariés est essentielle. 
 

 

2/ Comment a-t-il été construit ?

Il a été construit en partenariat avec le Comité de pilotage RSO et la Direction de la formation professionnelle de l’Ucanss qui ont défini un cahier des charges auquel l’institut 4.10 a répondu.

J’ai travaillé avec mon collègue Mathieu Dewerse, expert des modalités digitales, sur la conception du module en e-learning. Nous avons également pu compter sur la mise à disposition des ressources documentaires et de l’expertise de l’Ucanss pour la construction du module en présentiel.

 

3/ Quel est le point fort du module en présentiel que vous pilotez ?

C’est une formation très opérationnelle où les participants expérimentent puis analysent des outils et des techniques participatives empruntées au coaching et qui favorisent l’intelligence collective. Ils sont ensuite capables de les mettre en application au sein de leur organisme.

Chaque session de la formation est enrichie par le témoignage d’un chef de projet RSO qui partage un plan d’actions mis en œuvre dans un organisme du Régime général ou de la Mutualité sociale agricole.

 

4/ Vous venez d’animer les premières sessions de ce module. Pouvez-vous déjà en tirer un bilan ?

Les retours des stagiaires formés sont très élogieux. Ils ont été très intéressés par les outils et les méthodes participatives et les travaux en groupe ont été très fructueux.

Leur implication sur la thématique de la RSO et la diversité de leur profil (ils sont issus de toutes les branches/régimes de la Sécurité sociale) permettent des échanges très riches, des partages d’expérience inspirants et une dynamique de groupe très positive.

5/ Comment valorisez-vous cette offre de formation auprès de vos parties prenantes ?

Notre offre de formation est consultable en ligne et le contenu ainsi que les objectifs et modalités pédagogiques sont expliquées dans notre catalogue de formation. Pour s’inscrire c’est très simple, il suffit de taper le mot clé « RSO » dans la barre de recherche sur notre portail et les deux modules apparaissent. 

Nous avons également réalisé une vidéo de présentation et organisé un webinaire RSO le 31 mai dernier avec plus de 200 personnes inscrites ! Cela a permis d’élargir l’audience d’un de nos témoins qui a pu partager son expérience en matière d’engagement des salariés dans la RSO. A cette occasion, nous avons présenté notre dispositif RSO et, suite aux nombreuses demandes, ouvert de nouvelles sessions de formation pour le module en présentiel (une en septembre et une en décembre). 

Nous diffusons également une newsletter mensuelle auprès de nos clients et sommes très présents sur Linkedin. Enfin, nous pouvons compter sur nos partenaires dont l’Ucanss qui a publié une lettre d’information sur ce dispositif et qui relaie régulièrement nos actions de formation. 

Prochainement, nous allons même participer à la plénière du club de développement durable des établissements et entreprises publics où nous allons présenter notre dispositif.
 

Haut de page