La Sécu signe une convention inclusion et handicap ambitieuse
La signature de la convention tripartite entre l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), l’Agefiph et le Fiphfp s’est déroulée le 21 mai. En présence de (de gauche à droite) de Nadia Arnaout, Directrice déléguée aux ressources humaines et affaires générales à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Christophe Roth, Président de l'Agefiph, Marine Neuville, Présidente du Comité national du FIPHFP, Sébastien Barré, Directeur délégué de l'Ucanss
et Gwénaëlle Favre, DRH Réseau à l’Urssaf Caisse nationale.
Engagé depuis 2016 pour l’inclusion des salariés en situation de handicap, l’employeur Sécurité sociale veut renforcer et pérenniser ses actions grâce à la signature d’une convention novatrice.
Signée le 21 mai, cette convention présente la particularité d’être tripartite, c’est-à-dire qu’elle est signée à la fois par l’Ucanss, avec l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), afin d’engager l’ensemble des caisses de Sécurité sociale. Une démarche innovante, qui s’accompagne d’un plan d’actions visant à consolider les acquis et à ouvrir de nouveaux champs de travail.
Dotée d’un réseau dynamique de 300 référents handicap, l’employeur Sécurité sociale mène de nombreuses actions pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Temps de sensibilisation auprès des salariés, partenariats et salons de l’emploi, prévention de la désinsertion professionnelle, accessibilité numérique, achats responsables… Des dispositifs qui ont notamment permis d’augmenter le taux d’emploi de collaborateurs en situation de handicap, qui est passé de 5,5 % en 2016 à 7, 81 % en 2023, au-delà du taux légal. Avec cette convention tripartite, l’employeur Sécurité sociale souhaite poursuivre ses engagements en matière d’inclusion, les inscrire dans la durée tout en relevant de nouveaux défis.
Agir avec les caisses locales et nationales
L’Ucanss avait déjà signé au nom de la Sécurité sociale deux conventions avec l’Agefiph, l’une en 2016 et l’autre en 2021. En 2024, elle a décidé d’innover et de s’engager dans une convention tripartite, de nouveau avec l’Agefiph, mais aussi avec le Fiphfp. Ce parti pris institutionnel innovant permet d’engager à la fois les caisses de Sécurité sociale locales et nationales. « Cette nouvelle convention vient prolonger le travail entrepris depuis plusieurs années, tant au niveau de l’Ucanss que des caisses nationales et des organismes, qui nous a permis de progresser dans l’accueil et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Cette convention nous permet de travailler davantage sur les spécificités des établissements publics en matière de handicap et également de poursuivre le travail avec les organismes », a commenté Sébastien Barré, directeur délégué de l’Ucanss.
Pour s’inscrire dans la durée et relever les défis
Pour porter ces ambitions, la nouvelle convention tripartite prévoit un plan d’action qui sera porté par la Mission handicap nationale de la Sécurité sociale, pilotée à l’Ucanss. Parmi les axes de travail : la consolidation et l’animation du réseau handicap, la mutualisation des outils et des bonnes pratiques, la poursuite des dispositifs et l’expérimentation de nouvelles actions. « Mener une politique handicap en tant qu’employeur demande à la fois de la persévérance, du pragmatisme et un engagement fort du top management : avec cette nouvelle convention, nous voulons ancrer les pratiques qui ont prouvé leur efficacité, tout en poursuivant nos efforts pour favoriser l’engagement de l’ensemble de l’Institution », explique Simona Burgio De Simone, pilote de la Mission handicap.
En plus des questions liées à l’inclusion des personnes en situation de handicap, la nouvelle convention ouvre la voie vers un engagement RSE de l’Institution renforcé en faveur de la diversité. Un diagnostic est en cours, et un plan d’action sera ensuite établi avec le réseau.
Une émission de présentation
Pour en savoir plus sur cette nouvelle convention, nous vous invitons à visionner l’émission « Nouvelle convention, nouveau plan d’action »
Pour découvrir tous les outils de la Mission handicap, rendez-vous dans l’espace organismes.