Un kit pour lutter contre les violences faites aux femmes
À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, l’Ucanss propose aux organismes de mener une ou des actions de sensibilisation.
Pourquoi cette journée ?
Instaurée en 1999 par l’Organisation des nations unies, le 25 novembre a été choisi en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d’État, Rafael Trujillo. Et les violences sexistes et sexuelles, dont les femmes sont les principales victimes, continuent d’exister. D’après l’Onu, en 2021, 2 femmes sur 5 en France ont déclaré avoir été victimes de comportements sexistes ou sexuels au cours de leur vie professionnelle.
Pourquoi notre mobilisation ?
Parmi les missions des organismes de Sécurité sociale en termes de responsabilité sociale, prévenir et traiter toutes ces formes de violences est essentiel, conformément à l’accord RSE concernant l’égalité professionnelle signé en 2022 par les partenaires sociaux.
Ce 25 novembre constitue donc une opportunité pour nous mobiliser sur ce sujet. Aussi, l’Ucanss met à votre disposition :
- Guide - Comment sensibiliser contre les violences sexistes et sexuelles ? 15 nov. 2023 8 MB Télécharger
- Kit de com - Affiches, dépliants, vidéos, bannières et ressources pour informer, sensibiliser et orienter vos collaborateurs et collaboratrices 15 nov. 2023 Télécharger
Contact : ressourceshumaines@ucanss.fr