En 2024, mobilisation générale pour l’alternance à la Sécu !

Pour la 3e année consécutive, l’Ucanss va déployer sa campagne nationale de promotion de l’alternance à la Sécurité sociale. L’objectif ? Faire de notre institution un employeur de premier plan dans le domaine de l’alternance, en augmentant le nombre de recrutements.

Devant le succès rencontré par les deux premières éditions – 840 offres déposées sur la période mai-juin 2023 (+700 % par rapport à 2021), 22 095 candidatures reçues (+1 000 % par rapport à 2021) – l’Ucanss et les Caisses nationales ont décidé de lancer un dispositif étendu pour 2024. Comme l’an dernier, chaque organisme souhaitant participer à cette mobilisation de l’institution en faveur de l’alternance poste son(ses) offre(s) d’alternance sur le site LaSecuRecrute.fr.

De nouveaux visuels

Pour 2024, l’Ucanss a opté pour un concept créatif revu afin de répondre aux attentes des alternants qui souhaitent rejoindre une entreprise avec du sens tout en disposant de bonnes conditions de travail. Ainsi, avec « Deviens plus qu’un alternant » la Sécurité sociale s’impose comme une entreprise moderne et attentive aux aspirations professionnelles de ses futurs alternants.

Vous retrouverez dans le kit de communication, les éléments visuels et de quoi les partager pour promouvoir vos offres d’alternance et faire vivre cette campagne.

Une campagne multicanale

Pour développer l’attractivité de la Sécurité sociale auprès des jeunes, la campagne est étendue dans le temps, du 2 avril au 30 juin, et sera diffusée sur les réseaux sociaux (TikTok, Meta, Snapchat et LinkedIn), les plateformes de streaming vidéo (YouTube et Twitch), des sites (20 Minutes, Kombini, Topito, L’Étudiant, Le Bon Coin, Le Figaro, Le Journal du Net…), et de l’affichage digital à proximité des écoles et universités.

Outre France Travail, acteur indispensable de l’emploi et organisateur de la « Semaine de l’alternance », des partenariats sont également prévus avec Être étudiant (un media affinitaire) et Mehdi Jibril, un influenceur spécialiste des pranks (caméras cachées).

Enfin, l’Ucanss prévoit des relations presse axées sur les résultats de l’étude « Les jeunes et l’alternance » commandée en mars 2024.

L'Ucanss vous accompagne  !

L’offre de services de l’Ucanss (conseils et guides) pour vous aider à recruter, gérer et faire grandir vos alternants, est disponible sur Recourir à l'alternance (ucanss.fr).

Ne manquez pas non plus « Les jeudis de l’alternance », une série de webinaires pratico-pratiques pour aborder concrètement des sujets bien précis (ex : financement de l’alternance, accompagner son alternant, rédiger et publier une offre d’emploi, bien remplir son CERFA, etc.)

Revoir le replay de l'émission du 7 mars dédiée au lancement de la campagne (Ucanss TV).