Semaine de l’emploi : retour sur le 1er job dating des organismes rennais
Jeudi 3 octobre, la Caf, la Cpam, le Service médical, la Carsat, l’Urssaf et la MSA de Rennes ont uni leurs forces pour une journée pleine de rencontres et d’opportunités. Dans une ambiance conviviale, ce job dating a permis à près de 100 candidats de venir découvrir les coulisses de la Sécurité sociale et de rencontrer directement les recruteurs prêts à dévoiler les nombreux métiers qui font vivre l’institution.
Des rencontres enrichissantes et des profils variés
Pour rencontrer les organismes d’Ille-et-Vilaine, il fallait se rendre à la Chambre des métiers et de l’artisanat, en plein centre-ville de Rennes. Un lieu facile d’accès et très connu, dans lequel les 6 organismes présents ont installé leurs stands mais aussi des lieux plus intimes et cosys pour permettre des échanges en tête à tête. Sans oublier un coin café et friandises. De quoi mettre tout le monde dans de bonnes conditions.
Justement, lors de cet événement, les recruteurs ont eu l’occasion d’échanger avec des candidats aux profils divers. « On a plein de profils et d’expériences différents. Des personnes viennent nous voir après avoir candidaté en ligne, d’autres sont en reconversion. On découvre des pépites et des candidats vraiment motivés ! » raconte Hélène Prédignac, RH à l’Urssaf Bretagne.
Un feedback positif partagé par tous les RH présents - Mariam Aakirou, du Service médical « ne s’attendait pas à recevoir autant de personnes » - et par les visiteurs. Célia, 20 ans avec un bac en poche et une expérience en boulangerie, est venue sous les conseils d’un copain. « Il m’a dit que travailler à la Sécurité social c’était trop bien, alors je suis venue me renseigner. »
Et pour rendre l’expérience plus riche, des collègues d’autres services étaient également au job dating pour décrire leurs missions et leur quotidien de travail. Annette, téléconseillère à la Carsat, raconte : « C’est la première fois que l’on nous donne la chance de parler de l’intérêt de nos métiers. Ça nous rend acteur et ça nous implique. En présentant mes missions à une jeune femme elle m’a dit "Mais c’est ça que je veux faire !" ».
Un moment de visibilité et d’échanges inter-organismes
« Le fait de regrouper tout le monde donne clairement une meilleure visibilité. Nous sommes une seule institution après tout, et c’est normal d’être ensemble » précise Céline Goven, RH à la Cpam. Et pour s’offrir plus de visibilité, les organismes n’ont pas hésité à se payer un encart publicitaire dans Ouest France. Message bien reçu, des visiteurs sont arrivés avec leur « coupon » dans les mains.
L’autre point fort de cette initiative a été la possibilité pour les recruteurs de partager leurs expériences et d’échanger avec leurs homologues d’autres organismes. « Maintenant qu’on se connait bien, grâce à la Semaine de l’emploi, on se partage des informations, des CV. Par exemple, un CDD de la Carsat va passer en CDI à la MSA » explique Kristelle Mathieux, RH à la MSA Portes de Bretagne. Une synergie bénéfique pour tout le monde !