Semaine de l’emploi : les organismes de Nouvelle Aquitaine réunis pour un forum emplois très réussi !

Partager cet article Linkedin Twitter Facebook Mail

Ce 1er octobre, c’est au Château des Lauriers (qui abrite le musée de la Sécurité sociale) que les organismes d’Aquitaine ont posé leur stand pour un forum emplois riche en rencontres. Assurance maladie, Assurance retraite, Allocations familiales et Recouvrement, toutes les branches ont répondu présentes à la Semaine de l’emploi à la Sécu pour la 2ème année consécutive !

Forts de la 1ère édition 2023, qui avait réuni plus de 500 candidats, le service médical de la Nouvelle Aquitaine, la Carsat Aquitaine, l’Assurance Maladie de Gironde, la Caf de Gironde, l’Ugecam Aquitaine et l’Urssaf Aquitaine ont reçu leurs candidats dès 9h du matin. Accueillis et dirigés vers les différents stands, en fonction de leur expérience et de leur recherche d’emploi, ces derniers ont pu échanger avec des recruteurs sur les opportunités professionnelles dans les différents organismes de la région et assister à des conférences métiers tout au long de la journée.

Le ressenti des candidats est positif et leurs motivations très claires : « Je viens de terminer un congé parental. Au préalable, j’avais eu deux premières expériences à la Sécurité sociale en tant que téléconseillère. Je suis venue aujourd’hui car j’ai envie de contribuer à une mission de service public et de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle pour pouvoir m’occuper de mes enfants. J’apprécie aussi la possibilité de pouvoir évoluer à la Sécurité sociale grâce au panel de métiers qui existe et qui rend possible la construction d’une carrière. C’est un projet à long terme dont je viens discuter aujourd’hui ! » raconte Sandrine, une candidate. 

En marge du job dating, des conférences thématiques de 30’ étaient programmées toute la journée pour présenter différents métiers tels que celui de travailleur social, infirmier, téléconseiller, ou encore technicien de prestation. De précieux moments de rencontres pour les recruteurs qui ont pu répondre aux questions des candidats et échanger avec eux sur leurs freins et leurs motivations. Et les questions des candidats sont nombreuses ! Evolutions possibles, montée en compétences, équipement, pression, journée type… tous les thèmes ont été abordés avec franchise et transparence !

Pour Morgane, aide-soignante en EPHAD dans un Ugecam, c’est sa 1ère participation à un forum emploi. Son rôle : faire découvrir l’Ugecam, expliquer les métiers de soignants et présenter les différents postes à pourvoir. Pour Pauline, recruteuse à l’Assurance maladie, c’est sa 2ème participation à la Semaine de l’emploi. Elle a rencontré de nombreux profils administratifs, très intéressants auxquels elle va donner suite via un entretien. Elle témoigne : « A l’Assurance maladie, nous nous sommes emparés de la Semaine de l’emploi à la Sécu en déployant des initiatives externes mais aussi internes. Pour l’interne, nous avons tourné des interviews vidéos de salariés qui sont diffusés sur notre intranet. Cela nous permet de créer du lien entre les collaborateurs et de faire découvrir les métiers de collègues que l’on connait un peu moins. »

Bravo aux organismes de Nouvelle Aquitaine pour votre mobilisation et pour cette belle opération de recrutement !