Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

Intégrer l'EN3S

L'Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) propose un concours interne (à destination des salariés des organismes de Sécurité sociale) et un concours externe (à destination des diplômés de l'enseignement supérieur).

Préparer le concours d'entrée

2019 a été une année transitoire car un nouveau système d’orientation à l’entrée de la préparation a été mis en place.

 

Il est composé de deux tests d’orientation :

 

  • un QCM de Protection sociale,
  • une synthèse à partir d’un dossier.

 

Ce système d’orientation permet d’identifier les candidats les plus éloignés des attendus du concours, et les plus proches, afin de les orienter au mieux dans un parcours individualisé de formation et d’accompagnement.

 

L'objectif de cette rénovation est d’offrir des modalités d'accompagnement et de formation plus personnalisées et adaptées aux profils des candidats internes souhaitant passer le concours.

 

L'enjeu est bien de renforcer la qualité de la préparation et de faire en sorte qu'elle soit un outil au service d'une démarche d'égalité des chances et de promotion sociale au sein de l'Institution.

 

Les profils recherchés dans le cadre du concours interne n’ont pas évolué ; il s’agit de personnes ayant un potentiel d'agent de direction sans avoir pour autant exercé des fonctions managériales ni avoir une ancienneté suffisante telle que l’exige le cycle CapDirigeants.

 

La préparation est animée par des Magistrats de la Cour des comptes, des Inspecteurs de l’Igas, des professionnels reconnus pour leur expertise (RH, communication, etc.), des agents de direction de l’Institution.

Le cycle CapDirigeants

Le programme CapDirigeants est le cycle de formation déployé par l’EN3S depuis 2014.

 

L’obtention du diplôme CapDirigeants permet d’accéder à des postes d’agents de direction en délivrant les mêmes droits que le titre d’ancien élève, à savoir une inscription automatique pendant 6 années sur la liste d’aptitude en classe L3.

 

Les enseignements comptables et financiers du cycle CapDirigeants peuvent valider une mention comptable (identique à celle de la formation initiale) qui permet l’accès à un premier poste d’agent-comptable (Article R 123-47-1 du code de la sécurité sociale).

 

Télécharger le document de présentation de CapDirigeants

La préparation au concours CapDirigeants

La réforme Morel (2013) a permis la création du cycle CapDirigeants accessible par un concours dédié.

 

Une préparation aux épreuves de sélection a été créée. (Consulter la LI 0758 du 21 janvier 2021). Cette préparation s’adresse aux cadres internes des organismes de Protection sociale répondant à des conditions administratives d’ancienneté et de pratiques managériales.

 

L’inscription à la préparation CapDirigeants est distincte du dépôt de candidature sur la liste d'aptitude L3, qui elle, vaut inscription au cycle CapDirigeants de l'EN3S.

 

L’entrée en préparation est subordonnée :

 

  • Pour les cadres à une épreuve orale sélective,
  • Pour les agents de direction à un entretien diagnostic non sélectif.

 

La préparation est animée par des Magistrats de la Cour des comptes, des Inspecteurs de l’IGAS, des professionnels reconnus pour leur expertise (RH, communication, etc.), des agents de direction de l’Institution.

 

Toutes les informations sur les concours sur le site de l'EN3S.