Passer directement au contenu Passer directement à la recherche

TOUS MOBILISÉS POUR DEMAIN !

 

Rapport d’activité 2020 de l’Ucanss

« La Sécurité sociale et l’Ucanss ont été au rendez-vous de la crise sans précédent que nous avons traversée et traversons encore. Et elles seront au rendez-vous de l’après-crise, qui se prépare dès aujourd’hui, avec la mobilisation de toutes et tous. »

Raynal Le May
Directeur

 

Le 15 mars 2020, nous basculions toutes et tous dans une période inédite de notre vie aussi bien personnelle que professionnelle : un confinement rendu nécessaire par une crise que personne n’avait vue venir.

 

Une crise dans laquelle, une nouvelle fois, l’Ucanss et les acteurs de la Sécurité sociale ont su démontrer leur capacité à agir, à réagir, à s’adapter, en mettant tout en œuvre pour poursuivre leurs missions, au service notamment des plus fragiles.

 

Cette crise, dont nous espérons évidemment tous une sortie aussi rapide que possible, continue de nous interroger collectivement. Le retour à une vie normale ne sera pas le retour à la vie d’avant.

 

Dès à présent, il s’agit de se projeter dans le monde de demain, dans la pérennisation de notre système de protection sociale, l’anticipation de nos organisations de travail ou de notre politique immobilière.

 

C’est tout le sens de l’avenant 2021 à notre convention d’objectifs et de gestion (COG), et des réflexions pour notre COG 2022-2026. Comme en 2020, je sais pouvoir compter sur l'énergie de chacune et chacun à l’Ucanss pour mener à bien ces chantiers.

 

Raynal Le May

 

Retour sur une année inédite

À l’Ucanss, comme partout ailleurs en France et dans le monde, l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur nos vies professionnelles comme personnelles.

 

Tous les salariés ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et ont redoublé d’efforts pour faire face à cette situation, mais aussi pour poursuivre leurs missions, au service des organismes de la Sécurité sociale.

Télécharger la transcription de la chronologie

2020 en quelques chiffres

90%
DES SALARIÉS DE L’UCANSS EN TÉLÉTRAVAIL EN QUELQUES JOURS PENDANT LA CRISE
367
ACCORDS LOCAUX ÉTUDIÉS PAR LE COMEX, DONT 82 RELATIFS AU TÉLÉTRAVAIL
5
CONFÉRENCES THÉMATIQUES ORGANISÉES DANS LE CADRE DU LAB NUMÉRIQUE
22,4
CANDIDATURES EN MOYENNE PAR POSTE SUR LASECURECRUTE.FR ADMINISTRÉ PAR L’UCANSS
75
PORTRAITS DE COLLABORATEURS DE LA SÉCURITE SOCIALE MIS EN LIGNE POUR FÊTER SES 75 ANS
100%
DES PARTICIPANTS À L’EXPÉRIMENTATION DU DISPOSITIF DE MENTORAT DES AGENTS DE DIRECTION LE RECOMMANDENT
5
ENGAGEMENTS ACTÉS DANS LE RÉFÉRENTIEL RSO « RESPONSABLES AU QUOTIDIEN »
21
FICHES D’ACTION DANS LA FEUILLE DE ROUTE SUR LA POLITIQUE ÉNERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE

4 LEVIERS POUR AGIR

 

 

En 2020, l’Ucanss s’est mobilisée pour aider la Sécurité sociale à faire face à la crise. 
Mais cette dernière interroge également l’avenir de toutes les organisations.

 

Accompagner les mutations de l’emploi, transformer la Sécurité sociale, s’engager pour tous les publics, 
conseiller les organismes : découvrez comment l’Ucanss prépare aujourd’hui la Sécurité sociale de demain.

Un avenant à la COG de l’Ucanss pour préparer les transformations de la Sécurité sociale

Alors que les COG des branches de la Sécurité sociale s’inscriront sur la période 2023-2027, et que la COG 2017-2020 de l’Ucanss se termine, il a été décidé de procéder pour 2021 à un avenant pour l’Ucanss, afin de synchroniser en 2022 la stratégie de l’Ucanss sur celle des acteurs de la Sécurité sociale.

 

Haut de page

Accompagner les mutations de l’emploi

« Un enjeu essentiel : anticiper et accompagner les mutations de l’emploi. Sur la transformation des métiers, le développement des compétences, la qualité de vie au travail, les questions de mobilité… L’Ucanss sera mobilisée pour accompagner les organismes de Sécurité sociale »

Sébastien Barré
Directeur délégué

Sébastien Barré nous présente les enjeux à venir en vidéo.

 

 

Transformer la Sécurité sociale

« Notre objectif est de révéler les formidables atouts de la Sécurité sociale pour faciliter les recrutements des organismes, grâce à une marque employeur bâtie sur 3 piliers : notoriété, image, pédagogie »

Fabrice Moreau
Directeur de la communication

Fabrice Moreau nous explique dans ce podcast pourquoi la Sécurité sociale doit faire entendre sa voix.

 

 

Télécharger la transcription du podcast

S’engager pour tous les publics

« Tout mettre en œuvre pour que la Sécurité sociale puisse répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain : inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre la désinsertion professionnelle, développement durable, transition énergétique… »

 

Patrick Badard
Directeur de l’immobiliser de RSO
et des Achats

Justine Farcy
Directrice du développement
et de l’accompagnement RH

Patrick Badard et Justine Farcy décryptent les engagements et leviers d’action de la Sécurité sociale

 

 

Conseiller les organismes

Une année au service
des organismes de Sécurité sociale

145
ORGANISMES ONT SOLLICITÉ L’AVIS DE L’UCANSS SUR LEURS PROJETS IMMOBILIERS
10 910
APPELS TRAITÉS CONCERNANT L'OFFRE DE SERVICE RH AUX ORGANISMES
522
DEMANDES DE CONSEILS JURIDIQUES RELATIFS AU DROIT DES MARCHÉS
300
PARTICIPANTS AU WEBINAIRE SUR L'ACCORD RELATIF À LA FORMATION PROFESSIONNELLE ENTRÉ EN VIGUEUR EN AVRIL

Chaque jour, construire l’avenir de la Sécurité sociale

S’engager c’est aussi tout mettre en œuvre pour servir au mieux les Caisses nationales des quatre branches de la Sécurité sociale et leurs organismes.

 

C’est ce que tous les salariés de l’Ucanss ont réussi en 2020, en les aidant à faire face aux conditions exceptionnelles qui ont bouleversé les organisations et fait naître des impératifs nouveaux.

 

Cet engagement restera au cœur de l’ADN de l’Ucanss afin d’aider la Sécurité sociale et ses organismes à remplir leur rôle dans un monde qui change.

Engagés au quotidien au service des organismes de Sécurité sociale, ils partagent un projet emblématique

Ils ont rejoint l'Ucanss en 2020 pour mettre leurs expertises
au service de la Sécurité sociale

Françoise Picaud, directrice de la Formation professionnelle (DFP) · Aurélie Stephan, attachée de direction (DFP) · Alexis Krier, architecte logiciel (DSI) · Gilles Pitteloud, chef de projet (DRL) · Bertrand Puel, directeur (DRSI) · Justine Farcy, directrice (DDARH) · Cédric Miandy, juriste (DDARH) · Karine Mercier, juriste (DIRA) · Anne-Sophie Page, manager stratégique (DFP) · Christelle Giraud, juriste (DDARH) · Virginie James, manager stratégique (DRSI) · Sébastien Barré, directeur délégué · Gilles Martignon, directeur (DIRES) · Laura Gauthier de Lahaut, assistante RH (DRL) · Ann Pesut, cheffe de projet (DIRCOM) · David Stephan, administrateur systèmes réseaux/support (DSI) · Sébastien Guillet, chef de projet (DRL) · Jérémie Rotensztajn, assistant projet (DIRA) · Andréa de Almeida, gestionnaire des budgets (DRL) · Julie Cointe, cheffe de projet (DRSI) · Margaux Le Bras, acheteuse (DIRA) · Marc Montois, chef de projet informatique (DSI) · Juliette Urvoy, chargée de communication (DIRCOM) · David Geneste, chargé d’affaires immobilières (DIRA) · Iram Arshad, juriste (DDARH) · Lilia Gandour, conseillère maîtrise des risques (DCF) · Hamida Kadri, consultante AMOA du SI (DSI) · Maxime Gougelin, acheteur (DIRA) · Ibrahim Diane, acheteur (DIRA) · Elisabeth Bop, secrétaire (Dira) · Pascal Charlot, manager stratégique (DIRA) · Thomas Jolly, comptable (DCF) · Sarah Houri, comptable (DCF) · Marie-Ingrid Lemba, manager stratégique (DIRES) · Anne Croizet, fondée de pouvoir (DCF) · Sabine Michaud, manager stratégique (DFP) · Alexandre Tiberti, chargé d’affaires immobilières (DIRA) · Antoine Lamine, chargé d’affaires immobilières (DIRA).