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Accueil - Grand Prix de l'innovation 2022

Accueil - Grand Prix de l'innovation 2022

Le Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité sociale
revient pour une nouvelle édition  !

Ce concours, créé sur les fondamentaux de notre Institution – la solidarité, le collectif et le progrès – récompense les projets innovants des caisses nationales et locales de la Sécurité sociale, tous régimes confondus.

Y participer c’est récompenser l’engagement de vos équipes, favoriser le partage de bonnes pratiques au sein des organismes et positionner notre institution comme un acteur innovant.

Merci à tous les candidats pour leur mobilisation (206 dossiers déposés) et bonne chance aux 18 finalistes !
Ils devront encore se présenter au Grand jury pour espérer sortir lauréat de leur catégorie.

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Dates clés

1 avril
date limite de candidature
Juin
jurys des catégories
3 octobre
grand jury
4 octobre
cérémonie de remise des prix

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Depuis la dernière édition du Grand Prix de l’Innovation en 2019, la Sécurité sociale a traversé les épreuves de la crise sanitaire. A cette occasion, et une fois de plus, notre institution a démontré sa formidable capacité à s’adapter, à agir et à innover. Grâce à leur agilité et à leur inventivité, les caisses ont su trouver des solutions pour continuer à aider les Français, à accompagner les entreprises ou encore à soutenir notre système de soins. 

Franck Von Lennep,
Directeur de la Sécurité sociale 

   

   


Au quotidien, l’objectif de l’Ucanss est de contribuer à la performance économique, sociale et environnementale des organismes de Sécurité sociale. Malgré la crise nous avons collectivement continué à innover, à améliorer nos services et à transformer nos organisations. Cette nouvelle édition du Grand Prix de l’Innovation saura mettre en lumière tous ces projets et initiatives qui ont vu le jour, et récompenser la formidable mobilisation de nos 150 000 collaborateurs. 

Raynal Le May,
Directeur de l'Ucanss

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Catégories

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Innovation en matière de relation aux usagers 

En tant que service public, la relation avec l’usager (allocataire, assuré, cotisant) est au cœur des objectifs et des Cog des branches et régimes de la Sécurité sociale.

Mais quelles sont les actions (solutions ou technologies) à mettre en place pour créer une réelle expérience client / un parcours usager (apporter un plus, faire la différence, donner une satisfaction optimale…), en digital, mais aussi dans la relation d’accueil ? C’est là tout l’enjeu de l’innovation de la relation client.

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Innovation sociale

L’innovation sociale est, selon la Commission européenne, « le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées (produits, services, modèles) en réponse à des besoins sociaux et qui créent de nouvelles relations ou collaborations sociales ».

Concrètement, peuvent se retrouver dans cette catégorie, les actions visant à répondre aux besoins d’une population spécifique (personnes âgées, fragilisées, non-connectées, auto-entrepreneurs débutants…) ou qui cherchent à réinterroger la façon dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publiques. Le maître-mot est « solidarité ».

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Innovation environnementale

La Sécurité sociale accorde un rôle important à la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre, non seulement à travers la gestion de son patrimoine et de ses activités directes, mais aussi dans le cadre de l’exercice de ses missions.

Le suivi et le contrôle de l’empreinte carbone permettent également de répondre aux impératifs économiques en soutenant un fonctionnement efficient de l’Institution et de participer à l’amélioration de nos services auprès de l’ensemble de nos publics.

Qu’il s’agisse de diminuer l’impact environnemental de bâtiments, de favoriser les mobilités douces, de mieux gérer les déchets… tout projet novateur répondant à l’engagement N°3 « Réduire notre impact environnemental » du référentiel RSO de la Sécurité sociale peut être affilié à cette catégorie.

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Innovation territoriale

Avec plus de 300 organismes répartis sur tout le territoire Français et des missions de service public pour accompagner tous les profils de concitoyens, la Sécurité sociale est par définition un acteur des territoires en lien avec de nombreux acteurs. Il arrive ainsi que des organismes se renouvellent dans leur façon de faire, élargissent leur champ d’intervention, en transforment les contours initiaux, en interbranche ou avec d’autres partenaires, afin de mieux répondre aux besoins des publics de la caisse.

Cette catégorie est pour ceux qui ont une capacité à connecter des mondes qui se connaissent mal et à assurer un rôle d’intermédiaire local indispensable, avec d’autres administrations, des collectivités locales, des associations, des entreprises, des tiers lieux… pour mieux agir auprès de leurs publics et créer du lien social, de nouvelles solidarités ou dynamiser le maillage territorial.

Est attendu tout projet novateur répondant à l’engagement N°5 « Développer notre implication dans les territoires » du référentiel RSO de la Sécurité sociale.

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Innovation RH

L’entreprise est une somme de collaborateurs mettant en commun leurs compétences, leur temps et leur énergie. Les ressources humaines sont donc au cœur de toute cette organisation.

Comme toute entreprise, les organismes de la Sécurité sociale sont confrontés aux différents défis : attirer de jeunes candidats aux dernières compétences sur le marché ; créer le bon cadre de travail pour garder les talents en interne ; assurer le développement personnel et la formation des collaborateurs…

Les organismes de Sécurité sociale innovent également pour transformer les modes de collaboration ou renouveler les modes de management, afin de responsabiliser ses collaborateurs, rendre l’organisme plus agile et flexible, renforcer la collaboration, être plus efficace pour la réalisation d’un projet...

Il ne s’agit plus de satisfaire un besoin ponctuel exprimé par une équipe métier mais de préparer le futur de l’entreprise grâce à une vision RH qui saura porter ses autres objectifs de développement.

Innovation en matière de responsabilité sociale interne

Intégrer au mieux les salariés quelle que soit leur singularité, leur permettre d’évoluer dans un environnement serein et propice au développement de leur expression et de leur implication ou valoriser leurs compétences sont autant d’objectifs que s’est fixée la Sécurité sociale. Cette catégorie couvrira les actions responsables vis-à-vis de nos collaborateurs : QVT, bien-être, parité, équité, diversité, handicap, employabilité, etc. répondant à l’engagement N°2 « Porter notre responsabilité sociale interne » du référentiel RSO de la Sécurité sociale.

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Retour en images
sur l’édition 2019

99 projets déposés, 74 organismes candidats, 8 lauréats, 6 partenaires, une cérémonie de remise des prix à Station F avec plus de 200 participants, découvrez (ou redécouvrez) l’édition 2019 du Grand Prix de l’Innovation ! Un avant-goût de ce qui vous attend pour 2022.

Nos partenaires

Qu’ils soient entreprises privées, collectivités, organismes publics, ou encore associations, c’est avec eux que nous partageons nos expériences, innovons et avançons ! Les partenaires du Grand Prix de l’Innovation seront impliqués dès le début du concours, dans la phase d’analyse des candidatures, et nous accompagneront jusqu’à la cérémonie de remise des Prix le 4 octobre prochain.

Découvrez nos partenaires !

#GPI2022

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