Pour répondre aux changements de l’entreprise et au besoin de développement des compétences de ses ressources humaines, l'Institution s'est dotée :
Le RIF -Réseau Institutionnel de Formation- est piloté et animé par l’Ucanss. Il est constitué de :

Pour mieux répondre aux besoins de formation des organismes de Sécurité sociale, le RIF s’organise en pôles de compétences.
La désignation de CRF pilotes et référents pour chaque actions de formation, dont le rôle est de garantir la qualité de l’offre de formation proposée tant aux niveaux :
Des compétences transversales en proximité
Un socle commun de 5 grands domaines de compétences est aujourd’hui partagé par tous les CRF :
C’est ainsi que les dispositifs tels que PASS (Parcours d’Accueil à la Sécurité Sociale) ou SAM (Système d’Accompagnement au Management) peuvent être dispensés au plus près de chaque organisme de Sécurité sociale.
Des compétences métiers centralisées
Certains CRF sont reconnus expert sur un ou plusieurs domaines de formation métiers et/ou de branche. Ceux-ci en assurent la conception, la maintenance et le déploiement au niveau national.
Exemple : Pôles de compétences : Inspecteur du Recouvrement
La COG 2009 - 2012 signée entre l’État et l’Ucanss, fait de la recherche d’efficience globale du système de formation professionnelle, un levier de la politique RH institutionnelle pour améliorer la qualité du service et réaffirme le rôle de l’Ucanss en tant que tête de réseau. A ce titre, l’Ucanss est chargée de ventiler l’offre nationale, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique de formation institutionnelle définie par le COFP et la CPNEFP.